Plus de 2M$ pour la réalisation de cinq projets ClimatSol à Shawinigan
ENVIRONNEMENT.Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, était de passage à Shawinigan le mardi matin 24 novembre. Sa venue avait pour but d’annoncer une aide financière de 2,23M$, tirée du programme ClimatSol, pour la réalisation de cinq projets municipaux touchant la décontamination et la caractérisation des sols.
D’abord, une aide financière de 1M$ sera accordée sur une période de dix ans pour la réalisation du projet de réaménagement d’un écocentre de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie sur le site de l’ancienne usine Shawbec.
Le montant total comprend également une somme de 594 217,50$ sur dix ans pour la réalisation du projet de réhabilitation du terrain de l’ancien lieu d’élimination de neige de l’avenue Broadway. Ce site sera remis en état en vue de l’établissement de commerces ou de résidences, ce qui pourrait entraîner d’intéressantes retombées économiques pour la Ville de Shawinigan. Les bâtiments qui seront construits sur ce terrain devront répondre à des exigences en matière d’efficacité énergétique.
Une somme de 276 969$ est également versée pour la réalisation du projet de caractérisation de dix terrains situés dans divers secteurs de la ville, notamment l’avenue de la Transmission et le parc industriel J.-Armand-Foucher. Des analyses préliminaires ayant permis d’y constater des indices de contamination, la Ville de Shawinigan souhaite maintenant évaluer l’ampleur de cette contamination afin de déterminer la meilleure approche pour y remédier.
La Ville de Shawinigan bénéficie aussi d’une aide financière de 189 326,15$ pour mener à bien le projet de réhabilitation des terrains des anciennes usines Dupont et ICI Canada. Elle prévoit donner aux sites une nouvelle vocation avec le prolongement du boulevard Royal. Ce projet rendra possible l’établissement de commerces sur les lieux, ce qui pourrait favoriser le développement économique de la ville. Des normes d’efficacité énergétique devront être respectées par les propriétaires des immeubles commerciaux nouvellement construits.
Finalement, s’ajoute à ces sommes une aide financière de 172 976,29$ pour la réalisation du projet de réhabilitation du terrain du garage municipal de Shawinigan. Après la décontamination, la Ville souhaite rendre ce site disponible pour des projets d’investissement. La Ville pourra donc disposer d’un espace qui offre d’intéressantes possibilités tant sur le plan économique que sur le plan environnemental, puisque les bâtiments qui y seront construits devront respecter les normes écoénergétiques du programme ClimatSol.
«Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, la somme de nos actions nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques», a déclaré le ministre Heurtel.
Rappelons qu’en mars dernier, dans le cadre du Discours sur le budget, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau programme, ClimatSol-Plus, qui viendra soutenir les municipalités dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés en milieu urbain. Doté d’un budget de 10M$ en 2015-2016, ClimatSol-Plus est à l’image du programme ClimatSol, lancé en 2007.
À ce jour, ce programme a permis d’appuyer environ 220 projets, avec des investissements de 1,6 milliard de dollars. Le nouveau programme sera financé à même le Fonds vert, un outil d’écofiscalité instauré en 2006 pour appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable.