Plus de 20 évènements manufacturiers dans la région

C’est en compagnie de plusieurs dirigeants d’entreprises manufacturières et de collaborateurs du milieu des affaires que les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) ont dévoilé leur programmation 2016-2017.

«Les MMCQ sont très soucieux de consolider le lien avec leurs membres et souhaitent poursuivre les développements importants de la dernière année. La programmation 2016-2017 comprend plus d’une vingtaine d’événements répartis sur l’ensemble du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elle est d’ailleurs réalisée par et pour les manufacturiers, ce qui en fait son succès», affirme le président Normand Beaulieu.

Une programmation manufacturière !

Les déjeuners manufacturiers, événements phares de l’association, sont de retour. « La série de sept déjeuners, présentée par Desjardins Entreprises, est offerte cette année en alternance entre la Mauricie et le Centre-du-Québec. Ainsi, tous les premiers jeudis du mois, les déjeuners voyageront de Trois-Rivières à Drummondville, en passant par Victoriaville. Ces déjeuners sont réservés exclusivement aux manufacturiers et sont organisés pour favoriser le réseautage et le développement des affaires entre ces derniers », précise Catherine Fagnan, la directrice générale des MMCQ.

Le premier déjeuner aura lieu le 6 octobre au Complexe Laviolette de Trois-Rivières. Pour ouvrir la saison, un panel cinq chefs d’entreprises et un expert échangeront sur les enjeux du transfert d’entreprises manufacturières, un sujet d’actualité pour les industriels. Me Yves Rocheleau, avocat spécialisé en transfert d’entreprises chez Lavery Avocat animera le panel. Ce dernier sera composé de Geneviève Hardy d’Hardy Filtration, de François Proulx de Techno Feu, de Chantal Rochette de FAB3R, de François Dubuc de Nitek Laser et de Joaquim Blanchette d’Hydrexcel.

En nouveauté cette année, des formations sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA) sont offertes, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Ayant connu un fort succès l’an dernier, les visites industrielles sont aussi au coeur de la programmation. Quatre visites, présentées par Lemire Précision et organisées en collaboration avec l’Ordre des ingénieurs du Québec, sont offertes, dont une visite de l’usine Kongsberg Automotive à Shawinigan.

Projets spéciaux

En plus des activités régulières, l’association table sur des projets spéciaux, dont plusieurs sont réalisés en partenariat avec divers organismes économiques :

? 12 octobre : Les MMCQ collaborent avec la CCITR pour la présentation de la conférence « Voir grand avec notre énergie propre » du PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, dans le cadre des Grands déjeuners d’affaires Cogeco.

? 18 novembre : Les MMCQ et la CCITR reçoivent la ministre Anglade à Trois-Rivières dans le cadre de l’initiative manufacturière.

? 3 février : Les MMCQ, Carrefour Québec International et la CCITR organisent un Colloque EXPORT, à Trois-Rivières.

? L’implantation du créneau Accord « conception et fabrication de machines » devrait prendre forme et les premiers projets devraient être réalisés d’ici le printemps 2017.

? La promotion du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

? L’organisation d’un événement spécial soulignant le 50e anniversaire de l’association en 2017.

«Avec ce menu, l’association souhaite continuer à promouvoir les intérêts de ses membres et de l’industrie manufacturière afin de créer de la valeur, tout en se positionnant comme étant la voix des manufacturiers», conclut le président Normand Beaulieu.