Plus de 170 élèves au Festival du livre

SAINT-STANISLAS. Le 9e Festival du livre se tiendra le 20 avril à l’école primaire de Saint-Stanislas. Plus de 170 élèves iront à la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs lors de cette journée.

La Librairie Poirier sera ouverte, de 9h à 19h, dans le gymnase de l’école St-Gabriel de Saint-Stanislas pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui souhaitent faire des trouvailles. Une sélection de livres pour adultes sera également présentée.

Des élèves de Saint-Narcisse, Champlain, Saint-Stanislas et Sainte-Geneviève-de-Batiscan participeront au Festival du livre. «Les élèves seront divisés en groupes, explique l’enseignante France Trudel. Par exemple, les élèves de la maternelle assisteront à un atelier pendant que les élèves de première année prendront part à un autre atelier. L’horaire est fait pour que les ateliers soient adaptés à leur âge. Les élèvent rencontreront des auteurs qui écrivent pour eux.» Sur place, ils pourront aussi bouquiner et acheter des livres.

Mme Trudel fait partie du comité organisateur de l’événement depuis le tout début. «Il faut être passionné et y croire, dit-elle. Mais ma principale motivation, c’est de voir ce que ça apporte aux élèves. Le Festival leur donne le goût de lire. Après, les élèves se mettent à lire les auteurs qu’ils ont rencontrés. Ils sont intéressés, ils posent des questions et ils veulent aller à la bibliothèque pour réserver des livres.»

Cette dernière confie qu’il faut près d’un an de travail bénévole pour organiser cette journée spéciale. Cette année, cinq personnes mettent la main à la pâte pour faire du Festival une réussite. Le comité organisateur est composé de Nathalie Cassin, Martine Gauthier, Marie-Ève Martel, France Trudel et Guylaine Vaillancourt.

Un brin d’histoire

Le Festival du livre est né d’une initiative de la direction de l’école primaire de Saint-Stanislas à la suite d’un budget accordé par le ministère de la Culture et des Communications. «Au départ, le Festival devait se déplacer d’une école à l’autre à travers la MRC», indique France Trudel.

«La première année a eu lieu à Saint-Stanislas et c’est demeuré à cet endroit depuis, poursuit-elle. Le Salon du livre se déroulait sur trois jours avant. Il y a eu une interruption de deux ans en raison d’un manque d’implication bénévole. Puis, deux mamans, Martine Gauthier et Marie-Ève Martel, ont décidé de s’impliquer.» L’activité a donc été reconduite dans une formule allégée d’une journée.