Plus de 120 000 $ pour rénover l’église de Saint-Prosper

SAINT-PROSPER. Le gouvernement du Québec verse une aide financière de 122 616 $ à la Fabrique de Saint-Prosper pour la rénovation de la toiture de l’église.

Le milieu ajoute à cette somme un montant de 49 046 $ pour la réalisation du projet. Le coût total des travaux est estimé à 163 488 $. Les travaux pourraient débuter à l’automne. «L’argent servira à réparer le toit de la sacristie, le tour des clochers, la toiture de la descente de cave et le plancher en arrière de l’église», indique Louis-Marie Thériault, président du conseil de la Fabrique.

Au cours des cinq dernières années, des subventions gouvernementales ont permis de réparer le parvis de l’église et de refaire les joints entre les pierres des clochers. Des travaux imprévus ont aussi été effectués sans subvention l’an dernier. «Nous avons refait le drainage de l’église et aménagé un bureau à la suite de la vente rapide du presbytère», précise M. Thériault.

Rappelons qu’en 2015, le presbytère a été vendu afin d’améliorer la situation financière de la Fabrique. Ce sont environ 9 000 $ par année qui pourront ainsi être économisés.

Plus vieille église de la MRC

Datant de 1848, l’église de Saint-Prosper est la plus vieille de la MRC des Chenaux. Il y a plus de 60 bénévoles qui s’impliquent pour la garder vivante. Il n’y a aucun salarié à la Fabrique de Saint-Prosper. Tout est fait bénévolement, jusqu’au ménage de l’église. Des bénévoles s’occupent même de chauffer la bâtisse.