Plasmavie a besoin de 650 nouveaux donneurs

DON. Un an après son ouverture, le Salon de donneurs de plasma Plasmavie a accueilli 1056 donneurs et recueilli 7300 dons, mais pour atteindre ses objectifs, Plasmavie doit recruter 650 nouveaux donneurs au cours de la prochaine année.

AUSSI À LIRE > Déjà 149 dons de sang et de plasma pour Yves Lafrenière

«Nos résultats sont bons, mais on doit relever deux défis. Le premier, c’est que les besoins de plasma pour la fabrication de médicaments sont en hausse constante. Ça se traduit au niveau des budgets. Il y a une augmentation des budgets pour la collecte de plasma de 12% en 2015-2016. Dans les faits, ce sont des donneurs que l’on doit recruter», explique Laurent-Paul Ménard, porte-parole d’Héma-Québec.

Héma-Québec souhaite franchir le cap des 13 500 dons d’ici le 31 mars 2016. Le moyen d’y parvenir est si chaque donneur recruté atteint la moyenne des donneurs les plus actifs du Salon Plasmavie, soit de huit dons par année.

Par contre, l’organisme fait face à une baisse d’achalandage de près de 15% dans ses collectes de sang régulière depuis un an, autant à Trois-Rivières qu’à Bécancour, Nicolet, Shawinigan et Grand-Mère. Cela représente une diminution d’environ 2000 dons de sang durant la dernière année.

«On lance le message à toutes les personnes qui ont déjà songé à faire un don de sang: c’est le temps de le faire, sinon on n’atteindra pas les objectifs. On a maximisé le potentiel de donneurs qu’on avait sans trop porter atteinte aux activités traditionnelles qu’on avait», souligne M. Ménard.

Ce dernier précise que la majorité des donneurs au Salon Plasmavie proviennent d’un rayon de 15 kilomètres du centre.

Déjà jeudi matin, le centre a accueilli une première nouvelle donneuse.

Le plasma dans les médicaments

Le plasma prélevé au Salon des donneurs Plasmavie sert entre autres de base à certains médicaments.

Ces médicaments sont divisés en deux catégories. Il y a d’abord les immunoglobulines qui sont administrées aux personnes ayant un système immunitaire déficient. Traditionnellement, on remarque une hausse de consommation de 8% par année de ces médicaments.

L’autre catégorie regroupe les facteurs de coagulation destinés aux hémophiles.

D’autres centres de prélèvement dès 2015

D’autres centres de prélèvement de plasma Plasmavie ouvriront leurs portes à travers le Québec en 2015-2016.

La prochaine succursale ouvrira au Saguenay en juillet prochain. Pour leur part, les villes de Gatineau et de Sherbrooke accueilleront un centre Plasmavie au début de 2016.

«On a choisi ces villes, car ce sont des secteurs qui disposent de caractéristiques similaires à l’expérience qui a été faite ici à Trois-Rivières. Ces villes ont une bonne population. La base démographique est donc suffisante pour justifier l’installation et l’opération d’un centre permanent. Les donneurs sont également engagés et fidèles. On retrouve aussi cette similitude de la clientèle étudiante, c’est-à-dire que l’on retrouve des établissements collégiaux et universitaires dans ces secteurs également. Les jeunes de 18 à 25 ans représentent un don de sang sur quatre au Québec. C’est à ne pas négliger», soutient Laurent-Paul Ménard.

_________________

Critères du don de plasma

Comme dans le cas d’un don de sang standard, certains critères régissent les prélèvements de plasma.

Un questionnaire complet doit être rempli par le donneur lors de ses premières visites.

La taille et le poids du donneur seront également mesurés puisque le don de plasma sera variable en fonction du volume sanguin estimé.

Les questions portent notamment sur les séjours dans des pays étrangers, la prise de certains médicaments et sur les relations sexuelles.

Pour toute question, il suffit d’appeler directement chez Plasmavie au 1-888-666-4362 poste 408.

_________________

Suivez Marie-Eve Alarie sur Twitter: @meve_alarie