Place aux Journées de la Francophonie en Mauricie
Du 14 au 24 mars, toute la région célébrera la langue et la culture francophone avec le retour des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie (JIF) pour une 12e année.
Pour l’occasion, le comité organisateur propose une vingtaine d’activités visant à célébrer les valeurs communes de la Francophonie dont la solidarité, la diversité culturelle, l’éducation, ainsi que la coopération économique au service du développement durable.
Le coup d’envoi sera donné par la présentation du Gala d’ouverture le 14 mars au foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson. Sous le thème Fiers au cœur de la Francophonie, l’événement sera l’occasion pour le comité organisateur de célébrer les récipiendaires mauriciens de l’Ordre de la Pléiade en 2023, soit Robert Aubin et Louise Lacoursière, de même que Pierre-André Julien, qui a reçu l’Ordre des Francophones d’Amérique.
Parmi les activités phares des Journées internationales de la Francophonie qui sont ouvertes au grand public (inscriptions obligatoires), notons la Journée développement durable prévue le 21 mars avec les conférenciers de renom François William Croteau et Laure Waridel. La conférence de prestige de l’auteur Dany Laferrière à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que la populaire dictée textée, en compagnie d’Anne-Marie Duquette comme auteure invitée, sont quant à elles prévues le 22 mars.
Finalement, le spectacle Chanter pour la Francophonie, prévu à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières le 23 mars, promet un après-midi haut en couleur où le jazz, le chant populaire et le gospel seront à l’honneur.
Pour s’inscrire aux activités offertes et consulter la programmation complète: www.uqtr.ca/jifmauricie.