Piscine de l’Expo : la réfection débutera à l’automne 2021

La Ville de Trois-Rivières poursuit ses démarches menant à la réfection de la piscine du parc de l’Exposition en autorisant la fourniture de services professionnels pour la conception et la surveillance des travaux dans le cadre de la réfection.

D’après le Plan triennal d’immobilisations 2021-2022-2023, la Ville de Trois-Rivières prévoit un montant de 1,2 M$ en 2021. La réfection se fera plus concrètement à partir de l’automne 2021 au coût de 11,6 M$.

«On voulait attendre après la prochaine saison estivale avant de commencer les travaux. La mécanique du bâtiment est à revoir. Le béton s’effrite. On ne peut pas simplement colmater la structure. C’est l’une des infrastructures les plus mal en point de la ville, mais aussi l’une des plus utilisées. La piscine du parc de l’Exposition attire plus de baigneurs que toutes les autres piscines municipales réunies», explique Ghislain Lachance, directeur des Travaux publics à la Ville de Trois-Rivières.

L’administration municipale doit encore analyser les différents scénarios de réfection, qui pourrait aller jusqu’à la démolition de la piscine et la reconstruire au complet. Une décision devra être prise durant l’hiver pour que l’échéancier puisse suivre son cours.

Il n’est toutefois pas question de remplacer l’installation par une piscine intérieure, soutient le maire Jean Lamarche. «On est dans l’offre d’une piscine extérieure. Peu importe s’il y a un projet de piscine intérieure, il faudrait procéder dans la réfection de la piscine de l’Expo», insiste-t-il.

La Ville est également en attente d’une réponse relative à une subvention. «Quand on saura, ça donnera l’heure juste sur le projet, souligne Robert Dussault, directeur de l’urbanisme à la Ville de Trois-Rivières.