Petits poissons des Chenaux: Un festival réussi, mais une saison à oublier

POULAMON. La troisième fin de semaine du Festival des petits poissons des Chenaux s’est terminée sur une belle note dimanche à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Toutefois, malgré les familles au rendez-vous, la saison en a été une difficile pour les pourvoyeurs.

«On ne se cachera pas que c’est une année difficile! On compte habituellement environ 100 000 visiteurs par année et maintenant, on en est à environ 40 000», indique Steve Massicotte, président de l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux.

Si l’heure n’est pas encore au bilan, l’homme sait toutefois que ce retard sera ardu à rattraper avec la saison qui s’achève. «Je dirais qu’on a connu une moitié de saison, c’est dommage, mais c’est ça.»

Pour ce qui est des festivités aux abords de la rivière Ste-Anne, M. Massicotte est satisfait de la participation du public. La promenade en motoneige antique a connu un franc succès avec 90 inscriptions de plaisanciers souhaitant faire le trajet de Ste-Anne jusqu’à Ste-Geneviève-de-Batiscan à bord des montures d’époque.

«Le tournoi de volley-ball sur glace a aussi été apprécié avec le beau temps tout comme la zone Apprenti pêcheur qui permettait aux gens de tester leurs compétences, mais aussi de déguster des morceaux de poulamon par la suite», souligne le président.

Les animations pour enfants et les chansonniers ont complété le portrait de ce 79e festival dans la municipalité.

«Je pense que notre côté familial, mais aussi l’aspect abordable de notre programmation rejoint les gens», précise M. Massicotte. Il ajoute que les organisateurs se penchent déjà sur le 80e de l’événement qui soulignera aussi le 350e anniversaire de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade.