Patinoire du Canadien : une autre étape de franchie

TROIS-RIVIÈRES. La Ville de Trois-Rivières a inauguré, jeudi, le pavillon des patineurs qui servira aux utilisateurs de la future patinoire réfrigérée de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Et le bâtiment portera un nom bien spécial en l’honneur d’un ancien du Tricolore : Steve Bégin. 

L’ex-hockeyeur qui a grandi dans le secteur a eu toute une surprise en apprenant la nouvelle, jeudi matin, de la bouche du maire Yves Lévesque. Il faut dire qu’il ne s’attendait pas à une telle attention, lui qui n’avait pas été mis au courant avant d’arriver sur place.

Le nouveau pavillon aux couleurs du bleu-blanc-rouge a nécessité un investissement de 860 000$. Quant à la patinoire, les travaux de construction viennent tout juste de débuter. Ce petit Centre Bell extérieur aménagé à quelques pas de l’école Cardinal-Roy accueillera ses premiers patineurs juste à temps pour la prochaine saison hivernale.

On se rappellera que la Ville de Trois-Rivières avait entamé les premières démarches pour obtenir une patinoire réfrigérée en 2012. Quatre ans plus tard, l’administration municipale apprenait qu’elle avait été choisie pour recevoir la 10e surface glacée de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

La Fondation s’est engagée à couvrir les frais d’aménagement, estimé à 1,4 million de $, de la patinoire communautaire aux dimensions de la Ligue nationale de hockey (200 pieds x 85 pieds).

La Fondation a versé 1,4 M$ pour la mise en place de la patinoire réfrigérée ainsi que pour l’achat de 100 paires de patins, de 100 casques protecteurs et de 100 bâtons de hockey disponibles pour des prêts gratuits.

Quant à la Ville, en plus de la construction du pavillon et d’un garage pour la zamboni, elle assumera les coûts d’opération évalués à 200 000 $ par année.

Le programme Bleu Blanc Bouge consiste à implanter des patinoires extérieures dans des milieux défavorisés afin de développer chez les jeunes du quartier un mode de vie sain et actif.

Comme les neuf autres surfaces avant elle, la patinoire de Trois-Rivières sera aussi munie d’un système de réfrigération qui permettra de prolonger son utilisation. On prévoit que la saison sera prolongée d’au moins six semaines pour s’étendre de la fin novembre à la mi-mars.