Pas de mosquée à Shawinigan-Sud

POLITIQUE. Le projet de mosquée du Centre culturel musulman de Shawinigan ne verra pas le jour dans le secteur Shawinigan-Sud. Le conseil municipal a retiré la disposition visant à autoriser l’utilisation de l’immeuble situé au 250, boulevard Industriel, à des fins religieuses mardi soir.

«Pour nous, c’était une formalité légale. Nous n’avons pas vu venir le coup», a laissé tomber Philippe Bégin Garti, président du Centre culturel musulman de Shawinigan, quelques minutes après la fin de la séance du conseil municipal.

Ce dernier n’a pas caché sa déception lorsqu’il s’est adressé aux représentants des médias. «Je comprends la pression énorme auquel le conseil doit faire face dans ce dossier. Je ne suis pas sûr qu’il ait pris cette décision de gaité de cœur. Je crois qu’elle a un fond discriminatoire. Je n’ai pas de rancœur, mais je suis un petit peu frustré. Nous allons laisser la poussière retomber. Je vais prendre le temps de discuter avec plusieurs personnes et voir ce qui serait le plus sage de faire», a raconté l’avocat, qui a affirmé avoir des bases légales solides pour remettre le verdict en question.

Le conseil municipal a modifié le règlement de zonage du terrain qui aurait permis aux musulmans de la région d’avoir un lieu de rassemblement. «Avoir un tel endroit, transparent comme nous voulions avoir, empêche certains membres de notre communauté d’adhérer aux invitations qu’ils peuvent recevoir sur internet. Nous pouvons voir comment ils vont, au travail, dans leur vie personnelle, etc. Il devient un bouclier face à la radicalisation», a soulevé Philippe Bégin Garti.

Plusieurs citoyens présents au conseil municipal se sont présentés au micro pour féliciter le maire et ses conseillers pour leur décision. «Si les gens basent leur idéologie de notre religion par les gestes radicaux que nous voyons, je peux vous dire qu’il est normal qu’ils aient peur, car nous avons également peur. Nous voulons simplement avoir un endroit pour prier, mais ce n’est pas évident. Si nous ne faisons pas face à autant de préjugés, nous ne pourrons jamais rien faire».

Le groupe pourra toujours s’installer dans un édifice de l’Avenue Tamarac à Shawinigan, où une demande de modification de zonage a été acceptée par le conseil municipal au cours de l’été.

Plus de détails à venir mercredi sur le www.lhebdodustmaurice.com.