Partenariat Transpacifique: les opportunités présentées aux manufacturiers d’ici

ÉCONOMIE. L’ancien premier ministre du Québec et avocat-conseil chez Lavery Avocats Pierre Marc Johnson est venu présenter, ce matin, les enjeux et opportunités qu’offre le Partenariat Transpacifique (PTP) pour les manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le PTP concerne douze pays, soit l’Australie, le Brunéi, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.

Le principal avantage de ce partenariat, qui n’en est qu’au stade de l’accord de principe pour l’instant, serait la diminution ou l’abolition des tarifs sur une longue période dans certains secteurs, tels que les automobiles, les fruits de mer, le bois de charpenterie et le bois d’œuvre.

«Quand le traité sera en vigueur, les biens industriels seront en libre circulation d’ici dix ans. Ce sera à plus court terme aussi avec l’accord qu’a le Canada avec l’Union européenne. Ce sera avantageux, notamment pour les produits chimiques, quand on considère qu’un tarif de 50% est appliqué à la douane en Malaisie. Le Vietnam a aussi un taux de 40% pour le fer et l’acier», souligne M. Johnson.

Il estime qu’avec cet accord, des gains seront réalisés dans les secteurs de la construction, de la recherche et développement, de l’informatique, des services professionnels, du secteur minier, de l’environnement et de l’énergie.

«Maintenant, il faut faire des études de marché et développer des connaissances sur les réseaux de distribution internationaux. Il faut également suivre l’évolution des technologies», ajoute-t-il en précisant que certains défis tels que les coûts de transport, les certifications et les us et coutumes de quelques-uns de ces pays seront à relever.

M. Johnson a également noté la présence de la Malaisie et du Vietnam, deux pays en forte croissance qui auront besoin de nombreux biens au cours des prochaines années.

Rappelons qu’une entente de principe est survenue entre les pays pour le Partenariat Transpacifique, mais qu’il n’est pas encore en vigueur.