Aînés: parlons de fraude, d’aide médicale à mourir et de sexe, sans tabou

Une série balado destinée aux aînés vient d’être lancée par le Centre d’action bénévole du Rivage. Six épisodes d’environ 30 minutes abordent autant de sujets à travers des témoignages et des échanges  entre experts et bénévoles passionnés.

L’instigatrice du projet, l’animatrice du balado « Questions d’aîné-es », Nathalie Robert, indique qu’un des objectifs de la série est de faire découvrir cette façon de consommer des contenus à cette tranche de la population.

« Mon père m’expliquait comment il trouvait ça plate à la télé. Je lui ai suggéré d’écouter un balado. Il n’avait aucune idée de ce que c’était. Il est allé chercher sa tablette. On a exploré ensemble, on est allé dans toutes les avenues. Depuis ce temps-là, mon père, qui a 84 ans, écoute des balados. C’est de là que l’idée est venue. C’est facile d’accès. Aujourd’hui, les aînés ont tous des tablettes, des téléphones, des ordinateurs. Ça s’écoute sur n’importe quel support. Ça peut voyager plus qu’on pense. »

Le premier épisode explore le sujet de la coopération internationale avec Yves Simard et Monique Flamand qui oeuvrent dans ce domaine depuis de nombreuses années. Raymond Cloutier et Claudette Alarie discuteront d’implication communautaire dans le deuxième épisode.

Des personnes-ressources se joignent aux bénévoles pour certains épisodes, comme pour celui consacré à la fraude chez les aînés, avec l’agente aux relations publiques à la Police de Trois-Rivières, Stéphanie côté.

La conseillère municipale Pascale Albernhe-Lahaie participe à un épisode en sa qualité de sexologue psychothérapeute. Elle traite du sujet possiblement le plus tabou de la série, l’amour et la sexualité chez les aînés.

Un autre sujet délicat est abordé avec l’étudiante au doctorat en psychologie Gabrielle Dubuc qui discute d’aide médicale à mourir et de soins palliatifs.

Enfin, le notaire Louis Paquin répond aux questions que les aînés se posent en matière de testament et de mandats.

« On part de l’amour et de la sexualité à l’aide médicale à l’amour. Ce sont vraiment des sujets qui touchent les aînés, mais éventuellement ça nous touche tous. La fraude chez les aînés, c’est plus ciblé. On va parler de la fraude des grands-parents et de la fraude que ce soit par rapport à des commandes sur internet. La policière nous a donné des conseils. »

Tout le processus de création s’est révélée une belle expérience pour tous les bénévoles impliqués.

« C’était leurs question à eux, leurs interrogations. On a eu des rencontres préparatoires et l »enregistrement, ç’a été le fun de leur faire vivre ça. »

La série « Questions d’aîné-es » est disponible sur les principales plateformes de diffusion, comme Spotify, Apple Podcast, iHeartRadio, Amazon Music, Youtube Podcast ainsi que sur le site de la Gazette de la Mauricie, qui a réalisé la série.

Le programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada a contribué à ce que le projet voie le jour. L’équipe souhaiterait présenter une deuxième saison. Les sujets ne manquent pas.

« C’est vaste. On n’a même pas parlé d’alimentation, d’activités physiques, de loisirs, de retraite. Il pourrait y en avoir bien d’autres. »