Paris : Des «attaques terroristes d’une ampleur sans précédent»
ATTENTATS. Pour la deuxième fois en moins d’un an, la France a encore une fois été secouée par des attentats terroristes de larges proportions, vendredi soir, le 13 novembre. Le président français François Hollande a fermé les frontières et décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire.
À l’heure actuelle, des renforts militaires et les forces policières sont déployés dans la capitale. Au début de la soirée, le président français parlait «d’une dizaine de morts», mais depuis, le bilan s’est alourdi.
Selon la mairie de Paris, on comptait 120 morts vers 20h dans les attaques de Paris, dont au moins 70 au théâtre Le Bataclan où avait lieu un spectacle du groupe rock américain Eagle of Death Metal. Les lieux –qui ont été pris en otage par des terroriste– faisaient salle comble vendredi soir. Les forces policières de la préfecture parlent «d’un véritable carnage».
Le Bataclan n’était qu’une des cibles des assaillants dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. D’après une déclaration du procureur de Paris François Molins, six sites ont été ciblés et cinq terroristes ont été neutralisés :
– Stade de France (où l’on a entendu des explosions pendant un match de soccer)
– Boulevard de Charonne
– Boulevard Voltaire, près du Bataclan
– Fontaine-au-Roi
– Rue Alibert, en face du café Le Petit Cambodge
Le bilan des victimes ne fait que s’alourdir d’heure en heure. À 21h24, le Figaro faisait été de 126 morts, de 83 blessés en urgence absolue et de132 blessés en urgence relative.
Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a eu aucune revendication pour l’attentat de Paris. Des gens sur place rapportent cependant avoir entendue des assaillants crier «Pour la Syrie!».
Le président français François Hollande :
«Mes chers compatriotes, au moment où je m’exprime, des attaques terroristes d’une ampleur sans précédent sont en cours dans l’agglomération parisienne. […] J’ai une pensée pour les victimes, très nombreuses, pour leurs familles, pour les blessés, nous devons faire preuve de compassion et de solidarité. Mais nous devons également faire preuve d’unité et de sang froid.
Face à la terreur, la France doit être forte, elle doit être grande et les autorités de l’Etat fermes, nous le serons. Nous devons aussi appeler chacun à la responsabilité. Ce que les terroristes veulent, c’est nous faire peur, nous saisir d’effroi. Il y a effectivement de quoi avoir peur, il y a l’effroi, mais il y a face à l’effroi une Nation qui sait se défendre, qui sait mobiliser ses forces, et qui une fois encore saura vaincre les terroristes».
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau :
Dans une déclaration, Justin Trudeau affirme que le Canada est solidaire à la France en ce jour sombre et offre au pays toute l’aide possible.
«Mes conseillers m’assurent que nous allons tout mettre en place afin d’assurer la sécurité des canadiens. […] Pour l’instant, il n’y a aucune information que des Canadiens auraient pu être victimes de ces attentats terroristes», a dit Justin Trudeau.
Le président américain Barack Obama :
«Tous ceux qui pensent qu’ils peuvent terroriser le peuple de France et les valeurs qu’il défend se trompent.»
Le député de Trois-Rivières Robert Aubin :
«Mes pensées accompagnent tous les Français. Quand les hommes vivront d’amour…Merci Raymond Lévesque d’avoir mis des mots sur nos misères.»