Pare-intempéries à l’Amphithéâtre : la Ville rejette les soumissions

AFFAIRES MUNICIPALES. En raison du prix trop élevé des offres, le conseil municipal de Trois-Rivières a préféré rejeter, lundi soir, toutes les soumissions reçues pour la construction de pare-intempéries permanents à l’Amphithéâtre Cogeco. Même le plus bas soumissionnaire dépassait d’un million de $ le montant de l’emprunt accordé pour ce projet. 

En octobre dernier, les élus municipaux avaient autorisé un règlement d’emprunt de 1,9 million de $ pour protéger les spectateurs de la pluie et du vent en dotant l’amphithéâtre de pare-intempéries permanents. Les soumissions obtenues dans le cadre de l’appel d’offres présentent cependant une estimation beaucoup plus élevée des travaux.

Est-ce que le département de l’approvisionnement a été trop ambitieux en évaluant le projet ? Le maire de Trois-Rivières affirme que non, du moins, pas en ce qui concerne le montant.

«  Au départ, on souhaitait que les murs soient prêts pour le début de la résidence du Cirque du Soleil. Le délai imposé pour réaliser le contrat était beaucoup trop court », a concédé Yves Lévesque. « Les pénalités en cas de retard sont très sévères, ce qui explique le prix trop élevé des soumissions. »

Le maire Lévesque a assuré que le projet n’était pas pour autant sur la glace. Au contraire, la Ville a bien l’intention de relancer le processus d’appel d’offres, mais cette fois-ci, avec un échéancier plus réaliste.

Le début des travaux est prévu à l’automne prochain, soit à la clôture de la saison des spectacles extérieurs à l’amphithéâtre. L’entrepreneur qui obtiendra le contrat aura ensuite jusqu’au printemps pour livrer et installer les panneaux en question. 

Entretemps, des équipements temporaires seront de nouveau installés pour une troisième année consécutive. Ceux-ci représentent une dépense de 100 000 $ annuellement.

L’histoire se répète

Lors de l’inauguration de l’amphithéâtre, en 2015, la Ville de Trois-Rivières avait décidé d’opter pour la location des pare-intempéries justement en raison de soumissions plus élevées que les premières estimations. Si l’administration municipale s’attendait à l’époque à payer 3 millions de $, les offres reçues s’élevaient quant à elles à près du double.

Encore une fois, la situation avait été expliquée par le délai trop court imposer pour réaliser le contrat.

Subvention

La Ville de Trois-Rivières a déposé une demande sur le bureau du ministre François-Philippe Champagne afin d’obtenir une subvention auprès de Patrimoine Canada. Elle espère aller chercher une aide financière pour couvrir la moitié de la facture reliée à l’installation de pare-intempéries.