«Parce que la meilleure façon de traiter les traumas, c’est de les éviter!»

SANTÉ. Dans le cadre du Colloque régional de traumatologie qui s’est tenu le vendredi 11 novembre, un prix hommage a été remis à Mme Lise Lebel de la fondation Katherine Beaulieu afin de reconnaître son apport au maillon « prévention » de la chaîne de traumatologie. « Parce que la meilleure façon de traiter les traumas, c’est de les éviter! » lance M. Marcel Rheault, chef de programme des urgences et responsable local de la traumatologie au Centre hospitalier affilié universitaire régional.

Depuis la première édition, il y a 8 ans, le comité organisateur du Colloque traumatologie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) se fait un point d’honneur de reconnaître un intervenant pour son leadership et sa quête d’excellence dans les soins et services en traumatologie pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Mme Lebel est la présidente de la fondation Katherine Beaulieu, mais aussi la maman d’une jeune femme promue à un brillant avenir qui aura malheureusement péri dans un accident de la route en mai 2010, à cause d’une conductrice en état d’ébriété. Depuis, elle refuse que la mort de sa fille soit chose du passé et multiplie les occasions de sensibilisation auprès de tous les groupes d’âge afin de contrer la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les stupéfiants. Conférences, ateliers, affichage, présences dans les soirées de toutes sortes avec des éthylomètres sont autant de moyens que Mme Lebel et son équipe utilisent pour rejoindre la population. « Sensibiliser est un travail méticuleux qui doit être fait de façon précise afin de réussir à toucher les coeurs, voire même troubler les gens pour que chaque geste ou intervention porte ses fruits » peut-on lire sur le site de la Fondation.

« Le travail qu’elle accomplit permet certainement de sauver des vies, même si ce n’est pas aussi tangible que le travail d’un urgentologue, avoue Dre Audrey Garceau, médecin d’urgence au Centre hospitalier affilié universitaire régional du CIUSSS MCQ et présidente du comité scientifique du colloque. Il est important de reconnaître le travail fait en prévention et Mme Lebel contribue très certainement à notre continuum en ce sens! »

Mme Lebel a reçu ce prix avec émotion : « Cela me prouve une fois de plus que notre travail n’est pas vain et que la perte de Katherine sert à quelque chose ».

La huitième édition du Colloque régional de traumatologie : un franc succès!

Plus de 300 participants ont pris part à la septième édition du colloque. Cette activité, qui se veut une occasion d’échanges et de partage d’expertises entre les intervenants régionaux en traumatologie, s’est déroulée sous le thème « Et si on se parlait pour mieux se comprendre ».

Mme Nathalie Boisvert, directrice adjointe – urgence et soins critiques du CIUSSS MCQ, a profité de la remise du prix hommage pour saluer le travail du comité organisateur du Colloque régional de traumatologie : « Le thème et les conférences de cette année ont été une fois de plus émouvantes et inédites. Cet événement unique qui rassemble les intervenants en traumatologie de notre région et contribue à notre quête d’excellence ».