Parc industriel Carrefour 40/55: Terre précieuse interpelle les firmes d’ingénierie

Terre précieuse poursuit ses actions pour empêcher du développement du parc industriel Carrefour 40/55. Dans une lettre également envoyée aux médias, la coalition citoyenne pour l’environnement demande aux firmes d’ingénierie de « rester en retrait de ce projet » si elles reçoivent un appel d’offre de la Ville de Trois-Rivières.

« Et si vous voulez faire un petit pas de plus, signalez à la Ville votre désaccord », écrit Terre précieuse.

L’organisation plaide que « plusieurs questions demeurent en suspens et la Ville de Trois-Rivières est allée à la rencontre des différents experts qui ont étudié ce projet ». Terre précieuse souligne que ce milieu humide pourrait plutôt devenir un lieu d’éducation et de sensibilisation et que la préservation des milieux humides est essentielle à la qualité de vie et à la durabilité de la communauté, notamment par l’absorption de l’eau lors de fortes pluies.

« Nous sommes convaincus qu’en 2023, on doit pouvoir conjuguer développement économique et préservation des écosystèmes et qu’une autre solution est possible », précise le collectif qui prévoit présenter la lettre lors de la séance publique du conseil municipal, mardi soir.

Par ailleurs, Terre précieuse a aussi récemment demandé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs d’annuler le certificat d’autorisation pour le projet d’agrandissement du Carrefour 40-55 délivré en 2014 et de sa modification.

La Loi sur certaines mesures permettant d’appliquer les lois en matière d’environnement et de sécurité des barrages prévoit que le ministre de l’Environnement peut annuler un tel certificat si aucune activité n’a débuté sur le site dans les deux années suivant l’autorisation.

« Dans le cas qui nous occupe, cela veut dire deux ans après la modification obtenue le 13 janvier 2020. Les seuls travaux effectués l’ont été par l’entreprise Elmec en 2021. Elmec n’avait reçu aucun mandat du conseil municipal pour effectuer des travaux de remblayage dans les milieux humides visés par le certificat d’autorisation et sa modification », affirme Terre précieuse. 

Rappelons que le 4 juillet dernier, le conseil municipal de Trois-Rivières s’est prononcé majoritairement en faveur de la première étape qui mènera à l’agrandissement du parc industriel Carrefour 40-55 dans des milieux humides, soit le drainage des rues Charles-Malhiot et Louis-Loranger dans le parc industriel des Carrefours et un emprunt de 885 000$ à cette fin.