Pacte fiscal: un impact de 3,8M$ à Trois-Rivières

POLITIQUE. Le pacte fiscal transitoire proposé aux municipalités, à quelques semaines du dépôt du budget 2015, entraînera des pertes de 3,8M$ à Trois-Rivières pour l’année 2015.

Il s’agit de tout un casse-tête, présentement, affirme le maire Yves Lévesque.

«C’est un impact incroyable. On gratte les fonds de tiroir pour 10 000$ quand on élabore le budget. Imaginez quand le gouvernement nous lance, à moins d’un mois de la présentation du budget, que la municipalité aura 3,8M$ de plus à supporter. C’est sans compter la pyrrhotite qu’on subit, ainsi que le renouvellement du schéma de couverture de risque que l’on doit obligatoirement produire. C’est énorme et c’est sûr qu’on va le dénoncer. C’est un transfert dans la poche du contribuable», explique Yves Lévesque.

Forcément, cela se traduira par des augmentations de taxes, en plus de celles initialement prévues au budget 2015.

Dans l’ensemble du Québec, cela représente un recul de 300M$.

«On nous demande d’assainir les finances publiques. On l’a fait notre ménage. Au niveau des coûts d’opération, on est fortement sous la moyenne québécoise. Il ne reste plus vraiment de viande autour de l’os. Il faudrait couper dans les services publics. On avait pourtant eu des engagements des deux gouvernements précédents concernant le pacte fiscal. Là, on recule», ajoute le maire.