Ovaire espoir : deux survivantes se confient

TÉMOIGNAGE. Vice-présidente d’Ovaire espoir au Québec, Suzanne Poulet est survivante du cancer de l’ovaire depuis plus de 10 ans. Son médecin dit qu’elle est un mystère.

Elle a connu trois épisodes de cancer. Elle a fait deux récidives. «Quand les cheveux repoussent, les gens pensent que c’est fini. Mais dans les faits, les effets secondaires des traitements peuvent durer jusqu’à un an, le temps que le corps reprenne le dessus. Donc même si les traitements sont finis, ça ne veut pas dire qu’on n’a plus besoin d’aide et de soutien», lance Mme Poulet.

«Quand on fait des traitements, on voit plusieurs médecins, mais il y a une très grande solitude, confirme-t-elle. C’est un cancer récidivant qui est considéré chronique, ce qui explique la pérennité du groupe parce que les femmes reviennent. À cause de ça, ça génère extrêmement d’anxiété. On a peur de mourir, peur de ne plus être comme avant après toutes les chimiothérapies.»

Mme Poulet indique qu’environ 80 % femmes qui ont un cancer du sein survivent après 5 ans. Pour le cancer de l’ovaire, c’est l’inverse. Francine Brault du projet Ovaire espoir à Trois-Rivières fait partie de ces survivantes.

«Ça fait 26 ans que j’ai eu le cancer de l’ovaire, confie-t-elle. Je n’ai pas eu de rechute. Un moment donné, on arrête d’en parler parce qu’on sent que les gens sont tannés d’entendre parler de la maladie. Au moins avec Ovaire espoir, il y a un endroit et des gens à qui en parler.»

À l’époque où elle combattait la maladie, Mme Brault a cherché à joindre un groupe d’entraide comme celui d’Ovaire espoir, mais elle n’a rien trouvé. C’est pourquoi elle désire maintenant offrir aux femmes le soutien qu’elle aurait souhaité avoir.

Pour se joindre au groupe

Le groupe d’entraide Ovaire espoir tient ses rencontres dans les locaux de la Fondation québécoise du cancer, située 3110 rue Louis-Pasteur, à Trois-Rivières. La première a eu lieu le 20 mai.

Les rencontres sont gratuites et il est possible de se stationner dans le terrain de stationnement adjacent à la bâtisse de la Fondation québécoise du cancer, en se procurant une vignette à l’intérieur.

Pour joindre le groupe, communiquez avec Carole Morin au 819 375-3295 ou écrivez-lui à son adresse courriel : j.m.ricard@videotron.ca. Pour des renseignements sur Ovaire espoir : www.ovaireespoir.ca. Ligne téléphonique sans frais : 1 844 637-7647.

À lire aussi sur le sujet:

http://www.lhebdojournal.com/Actualites/Societe/2015-05-28/article-4159480/Donner-au-suivant-pour-les-femmes-atteintes-du-cancer/1

http://www.lhebdojournal.com/Communaute/2015-05-28/article-4159471/Ovaire-espoir%3A-un-partenariat-avec-la-Fondation-quebecoise-du-cancer/1