Un outil pour faciliter le processus d’embauche

EMPLOI. La firme trifluvienne de ressources humaines Bourassa Brodeur Bellemare a développé un outil pour faciliter le processus d’embauche des entreprises. Il s’agit d’une plateforme web de tests psychométriques qui permet de valider les compétences d’un employé à distance dans un très court délai.

Dans un premier temps, l’employeur choisit les tests sur la plateforme Interpreto. Les candidats sont ensuite invités à répondre aux différentes questions. Dès que le questionnaire est rempli, l’employeur reçoit les résultats instantanément. Il est possible d’obtenir, entre autres, des données sur la personnalité du candidat, sa capacité d’apprentissage et ses valeurs.

«En 2018, les entreprises ont besoin d’autonomie et d’instantanéité, affirme Bruno Bourassa, président de la firme Bourassa Brodeur Bellemare. La plateforme fournit aux employeurs un rapport précis par corps de métier.»

De plus, des questions d’entrevue sont générées en fonction des compétences identifiées. «On suggère des questions pour aller plus en profondeur avec un candidat, explique Patricia Desbiens, responsable du projet. On fournit aussi des pistes pour l’intégration de la personne dans son milieu de travail. Ces pistes sont basées sur sa personnalité, entre autres.»

Cette dernière ajoute que la plateforme peut être utile à des entreprises qui embauchent massivement de même qu’à des organisations qui veulent étoffer leur processus de recrutement.

L’entreprise intéressée à utiliser le service doit d’abord inscrire son organisation via le www.interpreto.ca. La firme Bourassa Brodeur Bellemare entrera ensuite en contact avec l’entreprise pour l’aider dans ses choix. Des tests à la carte et de l’accompagnement sont aussi disponibles. Le projet a été développé en collaboration avec l’Institut de Recherches Psychologiques et Yann Le Corff  de l’Université de Sherbrooke.

Emplois créés

Le développement de la plateforme a permis de créer trois nouveaux emplois et pourrait mener à la création de cinq autres postes dans les prochains mois.

Un premier contrat

Avec sa plateforme Interpreto, l’équipe de Bourassa Brodeur Bellemare a remporté l’appel d’offres du regroupement Collecto, qui représente près de 200 organisations issues des réseaux de l’éducation, dont 48 cégeps et 28 commissions scolaires.