Où sont les familles nombreuses en Mauricie?

FAMILLE. C’est à Obedjiwan, en Haute-Mauricie, que l’on retrouve le plus de familles nombreuses dans la région. De toutes les familles établies à Obedjiwan, 47 % d’entre elles comptent trois enfants et plus.

Le deuxième endroit où l’on recense le plus de familles nombreuses (trois enfants et plus) est à Saint-Sévère, dans la MRC de Maskinongé. Bien que loin du record d’Obedjiwan, 30 % des familles de Saint-Sévère sont nombreuses.

Cette municipalité est suivie par Sainte-Anne-de-la-Pérade (16 %), Saint-Boniface (14 %), Saint-Étienne-des-Grès (13 %), Trois-Rivières (12 %), Notre-Dame-du-Mont-Carmel (12 %), La Tuque (11 %) et Shawinigan (10 %).

À Trois-Rivières, une rencontre a lieu chaque année avec tous les services de la Ville afin de s’assurer que les projets tiennent compte des familles.

«Parmi les projets qui ont été réalisés, il y a celui des salles de bain dans les bâtiments de la Ville. Maintenant, les salles de bain sont aménagées pour que les hommes autant que les femmes puissent changer les couches de leurs enfants», mentionne la conseillère Marie-Claude Camirand, présidente du comité de suivi de la politique familiale.

«En développement économique, c’est moins évident, mais on s’est quand même donné pour mission de faciliter l’implantation de structures comme le centre d’amusement Récréofun», ajoute cette dernière.

Sur le plan de la culture, les bibliothèques offrent notamment une programmation diversifiée pour les familles. Plusieurs activités sont gratuites. S’ajoutent à cela les pistes cyclables et les parcs.

 

* Les chiffres que l’on retrouve dans cet article sont basés sur les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec.

 

Combien a-t-on de familles à Trois-Rivières?

– Familles avec un enfant : 7 485

– Familles avec deux enfants : 6 960

– Familles avec trois enfants et plus : 2 220