Des organismes dénoncent la promesse de baisse d’impôts

TROIS-RIVIÈRES. À quelques heures de l’ouverture du congrès du Parti libéral du Québec (PLQ), des manifestants issus de groupes communautaires de Québec et du Centre-du-Québec/Mauricie ont dénoncé la promesse de baisse d’impôts du gouvernement.

Plutôt que de réduire les impôts, les groupes communautaires demandent aux Libéraux de cesser la destruction du filet social et de réinvestir massivement dans celui-ci. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire regroupant l’ensemble du mouvement d’action communautaire autonome du Québec.

« Ils devraient appeler ça une baisse de la qualité et de l’universalité des services publics, pas une baisse d’impôt », s’est insurgée la co-porte-parole de la campagne, Véronique Laflamme, par voie de communiqué.

Dans celui-ci, elle dénonce la stratégie électoraliste du gouvernement libéral. « Ce sont les compressions des Libéraux qui ont permis ce surplus budgétaire record, fait sur le dos de la population. Le gouvernement veut maintenant nous « offrir » une baisse d’impôts qui va détériorer davantage le filet social. Il faut refuser ce cadeau empoisonné ! », a poursuivi la porte-parole.

La campagne Engagez-vous pour le communautaire réunit quelque 4000 groupes d’action communautaire autonome du Québec. La campagne réclame un rehaussement 475 millions de dollars pour le financement de la mission globale des 4000 organismes, le respect de l’autonomie de groupes, l’indexation de leur subvention et des investissements massifs dans les services publics et les programmes sociaux.