(OPINION) Inquiétude pour notre bien commun! 

LETTRE OUVERTE.  Bonjour Jean, je m’inquiète de ce qui se passe par chez vous à Trois-Rivières. Je m’inquiète que la politique et certaines personnes autour de toi te mettent une carapace pour y enfermer ta raison, ton coeur et ta précieuse sensibilité. Suite au Joan Hamel « gate », j’aimerais te partager ma réflexion.

Étouffer la citoyenneté, malgré le ton, est dangereux ! Il y a malheureusement plusieurs glissements vers le népotisme dans différents milieux politiques.

La démocratie n’est pas innée, elle s’apprend et nous devons la défendre bec et ongles pour ne pas répéter les erreurs du passé. Plusieurs municipalités doivent mettre en place des mesures pour développer une culture administrative afin d’exclure toute tolérance face à toutes les formes de favoritisme et d’intimidation.

Il y a un besoin d’éducation populaire auprès de tous et toutes pour revaloriser notre précieuse et fragile démocratie. Gilles Vigneault écrivait que « pour tout aspirant à la dictature, l’exercice de la démocratie passe pour de la chicane ». 

Une ville n’est pas une entreprise, les débats alimentent la démocratie, les éluEs ne sont pas les patronEs des citoyenNEs mais des leaders et des facilitateurs pour le bien commun.

Soyons solidaires face au désir de bâillonner les acteurs premiers de nos collectivités : les citoyenNEs… Et OUI, respectons les gens de nos administrations. 

Respectueusement et affectueusement vôtre.

Sébastien Bois (ancien Trifluvien et Galérien* de coeur, tout comme toi)

*Journal La Galère