Opération « revitalisation » du centre-ville

DÉVELOPPEMENT. Créer des espaces de bureaux, ramener les travailleurs au centre-ville, repenser le stationnement ; Bâtir rien de moins qu’un « milieu de vie unique et attractif ». Voilà l’ambitieux plan d’action que propose la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières et IDE Trois-Rivières pour revitaliser le cœur de la Capitale régionale.  

En 2014, le centre-ville trifluvien a traversé une véritable période creuse alors que plusieurs commerçants et restaurateurs ont déserté l’endroit. Préoccupé par cette situation, la Ville a mandaté IDE Trois-Rivières pour mettre en place un plan d’action stratégique sur dix ans afin de ramener la population au centre-ville et plus particulièrement la génération des « millénaux ».

C’est ce qui a entrainé la création du comité Action centre-ville. Assis à cette table, on retrouve aujourd’hui une multitude d’acteurs économiques qui ont accepté de se serrer les coudes autour de cette démarche.

D’ailleurs, à l’issue des premières consultations, une recommandation très claire s’est imposée : « On devait miser sur la collaboration avec les différents intervenants du centre-ville. Par le passé, la collaboration entre nos organisations n’a pas toujours été très naturelle », a déclaré le directeur général de la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières, Mathieu Lahaye.

« Désormais, tous ses gens se rencontrent, se parlent et collaborent. Il y a des choses qui se passent », a-t-il assuré. « Le train est en mouvement ! »

L’une des principales préoccupations demeure le taux d’inoccupation relativement élevé des espaces à bureaux professionnels, à montrer du doigt le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly.

Mercredi après-midi, ce dernier a fait le point sur les actions posées au cours des deux premières années d’existence du comité afin de renverser la vapeur. Il a notamment été question de l’investissement colossal pour moderniser le centre des congrès de l’hôtel Delta et du déplacement du département des technologies de l’information au centre-ville.

Le centre funéraire « renaitra » de ses cendres

Au cœur de la stratégie de revitalisation se trouve également la mise en place d’un accélérateur d’entreprises dans l’immeuble de la rue Des Volontaires autrefois occupé par le Centre funéraire Rousseau. Un projet qui permettra d’attirer plus d’une soixantaine de jeunes du domaine au centre-ville.

Mais pourquoi au centre-ville ? » Tout simplement parce que ces jeunes, qu’on appelle les hipsters, n’ont souvent pas de voiture et vivent près de leur travail. Ces gens-là vont donc consommer dans les restaurants et dans les cafés à proximité », a expliqué M. De Tilly, rappelant l’objectif principal qui est de créer un véritable milieu de vie.

D’ici 2015, il reste encore beaucoup à faire. D’autres projets porteurs seront déployés, dont la conversion de l’édifie Ameau en résidence pour étudiants, la création d’un marché public, le réaménagement de l’entrée du centre-ville plus connu sous le nom des cinq coins et la conversion de la maison blanche des Ursulines.