Opération de sensibilisation aux abords de la piste cyclable

SÉCURITÉ. La police de Trois-Rivières tiendra une opération de sensibilisation à l’endroit des automobilistes et des utilisateurs de la piste cyclable ce samedi (23 juin) en après-midi à la traverse cyclable du boul. Rigaud.

Depuis l’entrée en vigueur du projet de loi 165, qui vient apporter des modifications au Code de la sécurité routière, notamment en ce qui a trait aux obligations des automobilistes et des piétons, il semble y avoir une certaine confusion de part et d’autre.

À l’approche d’une traverse de la piste cyclable, considérée comme un passage piétonnier, l’automobiliste doit céder le passage uniquement si un piéton démontre une intention de traverser la chaussée.

S’il s’agit d’un cycliste, bien qu’il s’agisse d’un geste de courtoisie, l’automobiliste n’a pas l’obligation de s’immobiliser pour lui céder le passage.

Il est très important pour chacun de bien connaître leurs rôles dans ces deux situations afin, d’une part d’assurer leur propre sécurité et, d’autre part, d’éviter qu’une altercation survienne suite à un malentendu concernant leur responsabilités respectives.