«On se prépare à des choix déchirants»

BUDGET. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy fera face à de nouvelles compressions, à la suite du dépôt du budget du gouvernement du Québec, jeudi soir.

«On n’a pas estimé à sa juste hauteur la valeur des compressions qui nous toucheront. On se prépare à des choix déchirants. Plusieurs dossiers sont à l’étude et ont été présentés aux commissaires», indique la directrice général e de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Hélène Corneau.

Cela fait plusieurs années que l’organisation affirme ne plus avoir de «gras» où couper. D’ailleurs, la commission scolaire figure parmi le top 5 des commissions scolaires où l’on retrouve les coûts de gestion les plus bas.

«On a déjà beaucoup coupé dans notre appareil administratif. Malgré cela, les compressions vont s’appliquer unilatéralement à l’ensemble des commissions scolaires du Québec. Il faudra être ingénieux. Nous avons fait des transformations dans le centre administratif pour réaménager le rez-de-chaussée pour y ajouter des espaces locatifs. On a des élèves qui utilisent ces locaux. Ça fait partie de notre plan d’optimisation», illustre Mme Corneau.

Les services aux élèves touchés?

Il faudra attendre le dépôt des crédits budgétaires à la mi-avril pour connaître plus précisément les obligations que devront respecter les commissions scolaires.

À la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, on «souhaite sincèrement que les services aux élèves ne seront pas touchés».

«Sur 212M$ de budget, 71% est consacré à la masse salariale du personnel. Nous avons une longue liste de choix possibles. Un comité de travail a été formé. On examine toutes les possibilités du budget et on travaille avec les directions d’établissement. On s’était fixé une cible. D’après ce qu’on peut voir, cette cible devra être maximisée», conclut Mme Corneau.