« On est en colère plus que jamais! » – Patricia Mailhot

La semaine des représentants de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (secteur Mauricie/Centre-du-Québec) (FIQ-SPSMCQ) s’est amorcée avec un rassemblement surprise devant le Siège social du CIUSSS MCQ, située sur la Terrasse Turcotte, aux abords du fleuve. Ils y étaient entre autres pour dénoncer les diverses mesures imposées par le CIUSSS MCQ à la grandeur du territoire.

C’est avec une immense bannière « Anges gardiens mais traitées comme des moins que rien » que les manifestants sont arrivés sur place. Une semaine avant la date officielle des fusions forcées de départements dans le secteur de Drummondville, le moral est à la mobilisation chez les professionnels en soins et leurs représentants annoncent que ce sera une semaine chaude. 

« On est en colère plus que jamais! Il s’est produit une chose après l’autre depuis le 6 février. On parle de déplacements, de fusions, de fermetures de centres d’activités et des affichages de postes qui sont composés et fusionnés, qui ne font pas plaisir à personne. Les infirmières sont en colère! Il se passe des choses aussi aux soins à domicile. Les fins de semaine sur trois continuent, mais les soins ne sont pas optimaux étant donné que c’est la semaine que les médecins, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes sont là. Notre travail n’est pas du tout optimal sans pouvoir communiquer avec eux », a d’abord témoigné la présidente par intérim du FIQ-SPSMCQ, Patricia Mailhot.

« On s’est fait dire que si vous vous absentez du travail, vous aurez des conséquences. Une journée de maladie sans papier médical, ce sera une journée de suspension sans solde, deux jours sans papier médical voudront dire huit jours de suspension et trois journées d’absence sans papier médical mèneront au congédiement. On ne peut pas avoir une gestion aussi sévère et les infirmières en soins à domicile lancent des cris à l’aide. Ils ont demandé des rencontres avec la haute direction et ç’a être refusé. Comment on peut, les professionnels en soins, avancer dans un climat comme ça, de fermeture? »

Par ses actions, le FIQ-SPSMCQ compte informer les citoyens de ce qui se passe réellement dans le réseau de la santé en Mauricie et Centre-du-Québec. « Nous ne resterons pas les bras croisés à regarder la direction du CIUSSS MCQ détruire ce qu’il reste du système public de santé dans la région, a ajouté Mme Mailhot. Cette semaine, nous mettrons en lumière les impacts négatifs de leurs décisions et la population jugera! »

Mentionnons que le FIQ-SPSMCQ représente plus de 5 700 professionnelles en soins infirmiers, soit les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes œuvrant sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.