«On donne un futur à nos travailleurs»

ÉCONOMIE. Travailleurs, fournisseurs, sous-traitants, personnalités politiques et hauts dirigeants étaient réunis mardi matin chez Kruger, à Trois-Rivières, pour prendre part à l’inauguration officielle de la MP10, une toute nouvelle machine à carton 100% recyclé, en fonction depuis le 7 mai dernier.

Cette machine est le fruit de la conversion de la machine à papier no 10,  qui s’est échelonnée sur 20 mois et qui a nécessité un investissement de 250 M$. Elle fabriquera annuellement 360 000 tonnes métriques de carton, appelé le XTR. Il s’agit d’un carton doublure nouveau genre, à la fois ultraléger et résistant, exclusif en Amérique du Nord.

Actuellement, la production est en partie utilisée par les usines d’emballage de Kruger situées à LaSalle, dans l’ouest de Montréal, et à Brampton, en Ontario. Le reste est écoulé auprès de producteurs d’emballages à travers le Canada et les États-Unis.

«Il nous a fallu deux ans de planification avant même d’annoncer le projet en septembre 2015», a rappelé Michael Lafave, vice-président et chef de l’exploitation, Emballages Kruger. Parmi les étapes préliminaires figurent de nombreuses rencontres et visites d’usines de fabrication un peu partout en Amérique du Nord et en Europe afin de sélectionner les meilleures technologies pour le projet.

Au moment de l’annonce, tout était rodé au quart de tour, a rappelé M. Lafave. «On voulait arrêter la machine à papier le moins longtemps possible durant les travaux. Ainsi, on a pu continuer à produire du papier journal jusqu’à deux mois avant la fin des travaux. Ça a nécessité une cohésion de tous les instants de la part de tous les acteurs impliqués.»

Chapeau aux travailleurs

C’est finalement sans pépins majeurs et dans le respect de l’échéancier que se sont déroulés les travaux. Une grande fierté pour la direction de Kruger, qui a salué à maintes reprises le travail de ses employés au moment de l’inauguration officielle. «Ensemble, nous allons poursuivre l’avenir de Kruger à Trois-Rivières», a mentionné M. Lafave, suscitant les applaudissements de la foule. «J’ai confiance en notre succès futur.»

«Il y a de quoi être fier», a par la suite déclaré Gene Kruger, l’arrière-petit-fils du fondateur et vice-président, Développement des affaires. «Dans les dernières années, on a vécu la pire de la crise de l’industrie du papier, mais vous êtes encore ici. Merci d’être ici.»

Manifestement, c’est par la voie de la modernisation que Kruger a choisi de faire face à cette crise. Une décision saluée par Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs au gouvernement du Québec: «Ça fait un an et demi que j’occupe ce poste et trois des neuf annonces majeures auxquelles j’ai pris part concernaient Kruger! Voilà une entreprise qui a su s’adapter, alors que les besoins en papier journal ont baissé de 70% sur le marché mondial.»

Tournés vers l’avenir

Mentionnons en terminant que la mise en service de la MP10 vient consolider 270 emplois à l’usine trifluvienne. Ce faisant, elle vient aussi consolider ceux de nombreuses entreprises locales, comme l’a rappelé la ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet: «On peut parler de 800 emplois consolidés à Trois-Rivières. Et ce sont des emplois bien rémunérés».

«Kruger contribue à faire grandir des PME tout autour, confirme le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard. C’est une nouvelle ère qui s’amorce pour cet acteur important de l’économie trifluvienne et mauricienne.»

 

Les retombées

Le projet de conversion de la machine à papier numéro 10 de l’usine Kruger à Trois-Rivières a généré d’importantes retombées pour la Mauricie, car pas moins de 80 entreprises locales ont été mises à contribution. Plus précisément, du budget global de 250 M$, environ 40 M$ ont été dépensés auprès de fournisseurs locaux et 60 M$ auprès de fournisseurs ailleurs au Québec. Rappelons que le gouvernement du Québec octroyé 106 M$ au projet, répartis ainsi: un prêt de 84 M$ et une participation financière, par le biais d’Investissement Québec, de 106 M$. Avec cette participation financière, le gouvernement devient partenaire de l’entité qui regroupe les activités de Kruger liées au secteur Carton et emballages et en détient désormais 25% des parts.