On célèbre la Journée nationale des Patriotes au parc Victoria
La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie organise plusieurs activités visant à souligner cette journée fériée de mai qu’on a longtemps désignée comme étant la Fête de Dollard et de la Reine et qui est devenue en 2002 la Journée nationale des Patriotes.
Ce lundi 19 mai, le parc Victoria se transformera en lieu de mémoire vivante, de festivités et de rassemblement pour petits et grands dans un but festif et rassembleur.
Dès 10 h 30, la journée s’ouvrira en musique avec une prestation de Baptiste Prud’homme, suivie du mot de bienvenue, du salut au drapeau et d’un toast en l’honneur des patriotes. Pendant que les enfants profiteront des jeux gonflables et d’un dîner hot-dogs gratuit, les adultes auront l’occasion d’échanger, de se recueillir et de savourer l’ambiance conviviale de cet évènement bien ancré dans notre calendrier collectif.
À 12 h 30, l’auteur Alain Gervais présentera une conférence intitulée « Qui a fondé Trois-Rivières? », qui sera suivie d’une période de questions et d’une séance de dédicaces.
La journée se conclura avec un tirage de prix de présence.
« C’est une occasion de transmettre la mémoire des patriotes, de valoriser nos racines et de célébrer notre fierté québécoise dans un esprit de communauté », souligne le directeur général de la SSJB, Sylvain Paquin.
En cas de pluie, les activités auront lieu à la Taverne Royale, située juste en face du parc.