Objectif: passer sous les 400 litres de consommation quotidienne d’eau potable

ENVIRONNEMENT. La Ville de Trois-Rivières a lancé, aujourd’hui, sa campagne annuelle d’économie d’eau potable.

Depuis 2011, les citoyens de Trois-Rivières ont grandement amélioré leur consommation d’eau potable. En moyenne, les Trifluviens consommaient 461 litres d’eau par jour. Quatre ans plus tard, le même citoyen consomme quotidiennement une moyenne de 409 litres.

Encouragés par ces résultats, les responsables du dossier à la Ville sont confiants de voir la consommation quotidienne moyenne d’un citoyen passer sous la barre des 400 litres d’ici la fin de l’année, un objectif réaliste selon Dominic Thibeault, spécialiste en environnement à la Ville de Trois-Rivières.

«On est en bonne position pour y parvenir, mais il ne faut pas ménager les efforts pour autant», souligne-t-il, surtout que la Ville a des objectifs gouvernementaux à respecter depuis la mise en place de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

«Si on dépasse l’objectif final qui nous a été demandé pour 2017, il faudra suivre une séquences d’action, dont notamment installer des compteurs d’eau dans les industries, les commerces et les institutions. Éventuellement, des résidences seraient aussi concernées. Ça représenterait des coûts importants pour la population», précise-t-il.

Pour encourager la population à poursuivre ses efforts, la Ville ira à la rencontre des citoyens durant tout l’été afin de les sensibiliser. Distribution de barils de pluie, visites de l’usine de filtration, tournée des fêtes de districts, une campagne publicitaire mettant en vedette l’ami héreau et une tournée des classes de 5e année sont au programme.

«Le but avec la tournée des classes de 5e année, c’est de créer des habitudes dès le bas âge», note M. Thibeault.

Par ailleurs, le 15 juillet, la Ville dévoilera des initiatives qu’elle a entreprises en matière d’utilisation judicieuse de l’eau potable.

Des patrouilleurs sillonneront également les rues dans le but de faire respecter la réglementation municipale sur l’eau potable. La réglementation complète est disponible au www.v3r.net.