Objectif dépassé pour la campagne de la rentrée des Artisans de la paix

Le directeur général des Artisans de la paix, Robert Tardif, est satisfait des résultats de la nouvelle formule mise de l’avant cette année pour la collecte de la rentrée des classes. La campagne de mobilisation aidera des centaines de familles de Trois-Rivières pour le retour à l’école.

Près de 700 enfants bénéficient de l’offensive « Cette année, j’offre une rentrée » qui invitait les gens à parrainer un enfant en faisant un don de 50 $.

« Ça s’est très bien déroulé. On a eu une belle levée de fonds. On a tout près de 25 000 $ d’amassés. On voulait 20 000 $. On l’a dépassé. On a remis 586 sacs et on a pu ouvrir un deuxième tour pour 105 personnes pour un total de 691. »

Les sacs d’école remis aux familles représentent une valeur de 200 $ par enfant.

« Il y a le sac d’école neuf, une bonne partie des effets scolaires sur leur liste, une carte-cadeau d’épicerie de 25 $ et une carte-cadeau de 10 $ par enfant pour acheter des vêtements dans nos friperies pour la rentrée des classes. »

La campagne avait été lancée à la fin du mois de mai par l’organisme et plusieurs partenaires, dont le Centre de services scolaire, qui s’unissaient pour cette levée de fond d’envergure.

« On ne voulait pas le lancer trop près de la rentrée, sinon les gens auraient peut-être déjà commencé à faire leurs achats. En le partant plus tôt, les gens savaient qu’ils avaient accès à ça avant d’aller chercher les effets scolaires qui leur manquent pour compléter leurs emplettes. Donc, ça leur donne un coup de pouce. Ce qu’on croit, c’est que si on veut essayer de briser le cycle de la pauvreté, c’est par l’éducation que ça va passer. C’est pour ça que ça nous tient à cœur de participer à une campagne comme celle-ci. »

Nouvelle formule

Les Artisans de paix ont réuni 16 ambassadeurs qui ont témoigné de leur engagement envers la cause par des capsules diffusées sur les réseaux sociaux invitant la population à se joindre à ce mouvement de solidarité. Cette formule a plu à M. Tardif qui reprendra certainement des éléments de la campagne l’an prochain.

« Ç’a été une formule qui se travaille bien, qui se fait via les réseaux sociaux. Peut-être que le nom de la campagne va être différent, on va cogiter là-dessus, mais l’idée de travailler avec une plateforme de dons comme Zeffy, on a trouvé ça bien intéressant. »

L’apport des ambassadeurs a fait une différence, croit M. Tardif.

« Tous ceux qui ont été approchés pour participer à la campagne étaient ravis de produire une vidéo pour souligner l’importance de donner un coup de pouce pour la rentrée scolaire. D’avoir des ambassadeurs qui ont bien gracieusement voulu s’impliquer avec nous, ç’a été une belle formule avec tous les partenaires qui sont avec nous pour que ça fasse une belle campagne. »

Autre nouveauté cette année qui a fait plusieurs heureux, des prix de participation étaient tirés parmi les gens qui effectuaient un don en ligne.

« Les gens qu’on appelait pour leur dire qu’ils avaient gagné, ils étaient surpris. Eux donnaient parce qu’ils croyaient à la cause. En plus, de gagner un tirage, les gens étaient vraiment contents de recevoir ces cadeaux. »