NPD: Robert Aubin dresse son bilan

POLITIQUE. À quelques jours de la fin de la longue campagne électorale et du fameux jour J, Robert Aubin a tenu à faire son bilan ce jeudi après-midi.

Le candidat Trifluvien du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) a tenu à spécifier ce que son parti entend faire à Trois-Rivières.

«Nous allons travailler sur trois points essentiels, soit trois grandes priorités. De toute évidence, nous devons créer des emplois et Trois-Rivières est une région qui est en soufre. Nos grandes entreprises se sont beaucoup réduites aussi. On a déjà annoncé 1,5 milliard en infrastructure. Par exemple, on pourrait investir à l’aéroport à Trois-Rivières. Notre piste a été refaite et peut accueillir des gros porteurs, mais elle n’est connectée à aucun aéroport majeur. Il faut changer ça et permettre aux petits porteurs de transporter les gens d’affaires de Trois-Rivières afin de voyager et de rayonner à travers le Canada.»

«Ensuite, nous voulons être présents pour nos aînés. Chez nous, on veut bonifier le surplus de revenus garantis, car ça signifie de venir en aide à des milliers de personnes qui vivent à Trois-Rivières, qui ont construit ce pays-là et qui peinent à joindre les deux bouts. Il faut s’assurer que nos aînés conservent une vie décente, comme le maintien du service de courrier à domicile par Postes Canada. Il faut aussi le faire au niveau d’autres services, comme améliorer les soins de santé aux aînés et s’assurer du suivi de la qualité des médicaments.»

«Nous devrons avoir un plan fixe pour le dossier de la pyrrhotite. M. Trudeau, dans son discours, n’a jamais prononcé le mot pyrrhotite. Le gouvernement Harper nous dit que c’est de compétence provinciale. Je regrette, non seulement le gouvernement a une part des responsabilités dans la catastrophe, mais quand un gouvernement veut aider sa population, les champs de compétentes sont à tout le moins partagés.»

«Toujours dans le dossier de la pyrrhotite, nous allons mettre sur pied une norme, car présentement, nous ne savons pas ça touche qui réellement. Nous allons aussi créer un fonds d’urgence pour aider les victimes. On veut soulager le plus rapidement possible les victimes avec la problématique et les gens accepteront de rembourser à la fin du processus.»

Robert Aubin espère être réélu lundi prochain à Trois-Rivières.

«Les nombreuses responsabilités qui me furent confiées par Jack Layton et Thomas Mulcair, jumelées au vote de confiance de mes collègues, qui m’ont été trois fois à titre de président du caucus des députés du Québec, m’ont permis d’accumuler une riche expérience que je souhaite mettre au service des Trifluviennes et des Trifluviens.»