Nouvelle grève dans des CPE les 8 et 9 mai

CONFLIT. Devant la lenteur extrême des négociations et de nombreux reculs souhaités par l’Association patronale nationale des CPE (APNCPE, Mauricie et Centre-du-Québec) et les directions de 13 CPE dans le Coeur-du-Québec, 350 travailleuses vont déclencher une nouvelle grève de deux jours, les 8 et 9 mai.

Pour marquer leur impatience, elles manifesteront devant chaque installation pour réclamer une réelle accélération des pourparlers dans le but de conclure leurs conventions collectives, échues depuis plus de trois ans. La grève générale illimitée n’est pas exclue, un mandat ayant été voté à 90,2 % le 8 avril dernier.

«Malgré des débrayages les 30 octobre, 13 mars et les 19 et 20 avril derniers, constate Dominique Jutras, présidente du Syndicat régional des travailleuses et travailleurs en CPE du Coeur du Québec, les négociations demeurent extrêmement ardues alors que l’APNCPE a refusé de reconnaître l’entièreté de l’entente nationale du 6 novembre dernier, ce qui requière énormément de temps et d’énergie puisqu’on doit tout renégocier, de A à Z. C’est sans compter que l’APNCPE exige plusieurs reculs inacceptables.»

Après plusieurs séances de négociation, dont une a eu lieu le 4 mai devant une conciliatrice du ministère du Travail, la partie patronale tente toujours d’imposer ses vues et des reculs majeurs sur les questions d’organisation du travail, dont les horaires de travail, la liste de rappel et l’application de l’ancienneté. «Ce sont tous des éléments que les travailleuses ont à coeur», ajoute la présidente du syndicat.

Rappelons que les CPE membres de l’APNCPE se sont retirés du processus de négociation nationale en quittant la table nationale, à l’hiver 2016. Le 6 novembre dernier, une entente nationale est intervenue avec le gouvernement et plusieurs associations patronales, ce qui a permis de clore la négociation de clauses d’ordre pécuniaire et non pécuniaire. Outre ces travailleuses en CPE, pas moins de 1600 autres collègues des CPE de l’Estrie et de Montréal et Laval font face aux mêmes obstacles dressés par l’APNCPE.

Les CPE en grève

CPE Saute-Mouton

CPE Le Papillon enchanté

CPE coopératif Les P’tites Abeilles

CPE Fleur de soleil

CPE La Tourelle de l’Énergie

CPE Gripette

CPE Margo la Lune

CPE Le Manège des Tout-Petits

CPE La Maisonnée

Centre coopératif de la petite enfance La Maison des Amis – région 17

CPE La Clé des Champs

CPE L’arbre enchanté

CPE Jean-Noël Lapin.