Nouvelle convention collective à l’UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières et le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQTR se sont entendus sur une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans. Les membres du syndicat ont voté à 96,6 % en faveur de l’entente de principe qui leur a été présentée le 20 décembre.
La nouvelle convention collective, qui sera en vigueur jusqu’au 31 mai 2027, touche plus de 460 professeurs.
« Les deux équipes de négociation ont travaillé d’arrache-pied pour comprendre les enjeux de notre université et convenir de solutions communes. Cette entente est l’exemple vibrant que nous travaillons toutes et tous pour le bien de l’Université, de ses employés et de ses étudiants », mentionne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
« Cette entente témoigne de la capacité des parties syndicale et patronale à travailler ensemble afin de favoriser des conditions de travail optimales pour le corps professoral, souligne la présidente par intérim et vice-présidente aux relations de travail du SPPUQTR, Sonia El Euch. Le taux d’acceptation de l’entente confirme que les parties ont réussi à atteindre cet objectif. Je remercie la partie patronale pour son implication dans le processus de négociation et pour sa reconnaissance et sa valorisation du travail dévoué de ses professeurs en enseignement, en recherche et en direction pédagogique. Cette entente renforcera notre collaboration et contribuera positivement au sentiment d’appartenance des professeurs à l’UQTR. »