Nouvelle clinique gratuite de kinésiologie et podiatrie

SANTÉ. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières ont uni leurs forces pour offrir des services gratuits de kinésiologie et de podiatrie.

Une nouvelle clinique communautaire est ouverte depuis septembre à même une des habitations de l’Office.

Trois après-midi par semaine, des stagiaires en kinésiologie accompagnent les clients dans l’évaluation de leur condition physique et dans leur mise en forme à l’aide d’un programme d’entraînement personnalisé. De plus, un avant-midi par mois, des stagiaires en podiatrie offrent des soins divers. Tous les stagiaires sont supervisés par des professeurs et des professionnels de l’UQTR.

Cette nouvelle clinique accueille principalement une clientèle âgée de 65 ans et plus. «Les besoins en santé sont immenses, soutient Marco Bélanger, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières. Ces services sont un pas de plus pour favoriser le maintien des gens à domicile.»

Les activités de la clinique ont démarré le 22 septembre. La demande est telle que, déjà, les nouvelles demandes d’inscription sont refusées. Deux semaines après le début de la période d’inscription, c’était déjà complet pour l’année.

On compte 130 inscriptions en podiatrie et 90 inscriptions en kinésiologie. À ce jour, une soixantaine de résidents ont été contactés pour un suivi. Ce sont 13 stagiaires qui œuvrent à la clinique.