Nouvelle clinique de santé gérée par des super-infirmières

SANTÉ. Une nouvelle clinique de santé ouvrira ses portes à Trois-Rivières en mai. Unique en son genre au Québec, cette clinique sera coordonnée par des infirmiers praticiens et infirmières praticiennes spécialisés en soins de premières lignes (IPS-SPL). On les appelle communément les super-infirmières.

La Clinique de santé M sera située au 6535, rue des Alpes, suite 201, à Trois-Rivières dans le nouveau complexe Le Citadin. L’objectif du propriétaire de la clinique, le Trifluvien Nicolas Marchand, est d’offrir des soins accessibles et abordables.

Plusieurs services seront offerts sur place, dont des consultations, chirurgies mineures, bilan de santé annuel et renouvellement de prescriptions. De plus, les gens auront accès aux soins infirmiers complets, ce qui comprend notamment les prises de sang, les suivis de maladies chroniques et les changements de pansements.

Des super-infirmiers et super-infirmières s’occuperont des cas de type otite, bronchite, pneumonie, problèmes de peau, points de suture, santé sexuelle, problèmes musculo-squelettiques, etc. Seuls les patients qui ont des problèmes de santé multiples et plus complexes, dont ceux qui prennent des médicaments très forts tels que des narcotiques, ne seront pas pris en charge à la clinique.

«Je veux qu’on soit capable de planifier un rendez-vous pour un client la journée même ou à l’intérieur de 24 heures, mentionne M. Marchand. Ce sera de deux à trois fois moins cher qu’ailleurs. Les gens vont pouvoir prendre rendez-vous en ligne. Il y a des partenariats avec d’autres professionnels de la santé, dont des médecins et des pharmaciens. On a des ententes avec d’autres collègues pour de la prise en charge ou faire d’autres suivis, dépendamment des cas.»

«On voit beaucoup de personnes qui vont à l’urgence parce qu’ils n’ont pas de médecins de famille ou parce que leur médecin est loin, ajoute M. Marchand. L’urgence devient le dernier recours dans bien des cas, alors on leur propose une alternative.»

Une douzaine de super-infirmières

Une douzaine d’IPS-SPL se relaieront à la clinique de santé. Ces professionnels proviennent d’un peu partout en Mauricie et de la Rive-Sud. «On demeure tous dans nos GMF, mais on va investir du temps à la clinique», explique Nicolas Marchand, qui est lui-même un super-infirmier.

D’autres professionnels de la santé auront aussi un bureau à la clinique. «L’idée, c’est que les gens puissent avoir accès à plusieurs services sous un même toit. Il va aussi y avoir des bureaux à louer pour des médecins», souligne M. Marchand.

Ce dernier travaille sur son projet de clinique de santé depuis deux ans. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il jumelle ses deux passions avec ce projet : la santé et la gestion. «Je viens de Trois-Rivières et j’ai à cœur le développement de la région. J’aime ma ville et je veux encourager l’économie de ma région», confie-t-il.

Pour consulter la liste des soins offerts et en apprendre davantage sur la clinique : cliniquem.com

Professionnels recherchés

La direction de la Clinique M est présentement à la recherche de personnel pour pourvoir les postes de secrétaire médicale, d’infirmier auxiliaire, d’infirmier technicien ou clinicien, ainsi que de coordonnateur administratif. Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature directement en ligne (cliniquem.com).