Nouvelle chaire de recherche pour mieux comprendre les sens

RECHERCHE. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé la création d’une nouvelle chaire de recherche institutionnelle dont les travaux porteront sur les sens chimiques. Le projet se penchera donc sur les sens reliés à la détection des odeurs, des saveurs ou de substances chimiques de l’environnement.

Cette nouvelle unité de recherche s’intéressera tout particulièrement aux trois sens permettant la perception chimique: l’odorat, le goût et le système trigéminal. Ce dernier, empruntant également les voies buccales et nasales, est relié à la perception de sensations comme le piquant ou le rafraîchissant.

À la différence des autres sens (vue, ouïe, toucher), qui répondent à des stimulations physiques, les sens chimiques sont stimulés par des molécules (ex. nourriture, parfum, etc.). Grâce au programme de recherche de la nouvelle Chaire UQTR, il sera possible d’étudier le fonctionnement, encore relativement incompris, des mécanismes menant à la perception des sensations chimiques.

Dirigée par le professeur Johannes Frasnelli du Département d’anatomie, la nouvelle chaire se penchera sur les caractéristiques anatomiques reliées à la perception chimique.

«Ce que je veux étudier, c’est vraiment les liens entre la perception et neuroanatomie. Est-ce qu’on peut mesurer l’état de notre cerveau en mesurant les sens chimiques? Comment percevons-nous notre environnement? Le goût et l’odorat!», souligne M. Frasnelli.

«Est-ce qu’on pourra utiliser des perceptions olfactives pour mieux comprendre notre cerveau, par exemple? Si vous sentez une odeur, je peux influencer votre perception de cette odeur-là. J’aimerais mieux comprendre comment. C’est un intérêt scientifique, mais aussi général. Aussi à l’épicerie, on achète un savon à vaisselle au citron parce que ça sent bon et ça sent propre. J’aimerais comprendre ce qui se passe dans le cerveau dans ce temps-là.»

Les humains qui seront utilisés auront droit à des approches comportementales, notamment, mais aussi à l’imagerie par résonnance magnétique. «Par un scanneur, on va regarder comment le cerveau fonctionne», explique M. Frasnelli.

La chaire de recherche étudiera également les interactions entre les différents sens chimiques, ainsi que la faculté d’adaptation au changement de ces sens. Elle ouvrira aussi la voie à d’autres projets de recherche portant, par exemple, sur les sens chimiques en lien avec la nutrition, le vieillissement ou le dépistage précoce de maladies neurodégénératives.

Financement

La nouvelle Chaire UQTR sera financée à raison de 40 000$ par année, et ce, pour une période de cinq ans. Elle permettra au professeur Frasnelli d’intensifier ses collaborations scientifiques et interdisciplinaires avec des chercheurs d’ici et de l’étranger (Suède, Allemagne, Italie, États-Unis, etc.). Elle contribuera aussi à la formation de plusieurs étudiants de cycles supérieurs.

«Nous félicitons chaleureusement le professeur Frasnelli pour l’obtention de cette chaire. Par ses travaux novateurs sur les sens chimiques, ce chercheur se distingue au sein de la communauté scientifique et contribue de façon importante à la progression du savoir», ajoute la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali.