Nouveaux programmes au Collège Laflèche
ÉDUCATION. Le Collège Laflèche souhaite faire office de figure de proue dans le milieu collégial à travers la Mauricie en mettant sur pied un premier programme à cheminement bilingue, Sciences humaines Administration, à partir de l’automne 2015.
C’est à la suite des résultats d’un sondage réalisé dans plusieurs écoles secondaires anglophones et francophones de la région que la Direction du Collège Laflèche a décidé de démarrer ce programme.
«On est toujours à la recherche de projets novateurs. On a consulté 449 élèves de la Mauricie avant de prendre la décision de mettre sur pied ce programme à cheminement bilingue. Autant les élèves des écoles francophones qu’anglophones ont démontré de l’intérêt envers un tel programme d’études. C’est 40% du cours, c’est-à-dire la formation spécifique, qui sera donné en anglais, tandis que la formation générale (60% des cours) et les cours de mathématiques seront donnés en français», explique Luc Pellerin, directeur des études au Collège Laflèche.
«Comme il n’y avait pas de programmes à cheminement bilingue dans la région, on pouvait vivre une sorte d’exode des jeunes étudiants vers les cégeps et collèges de Montréal et Québec. Par ailleurs, le marché du travail aime les employés bilingues ou ayant un bon niveau d’anglais», souligne-t-il.
En dehors de la classe, les étudiants inscrits au cheminement en anglais seront invités à communiquer en anglais avec leurs professeurs.
Le programme est toujours disponible entièrement en français. Par ailleurs, les étudiants qui auront choisi le cheminement bilingue et qui voudront basculer vers le programme francophone pourront le faire.
«On sait qu’il y aura des critiques face à ce choix, mais ça ne brimera pas la qualité de la langue française de nos étudiants. La langue française est valorisée au Collège et rappelons que tous les étudiants devront réussi l’Épreuve uniforme de français pour obtenir leur diplôme», note M. Pellerin.
Si tout fonctionne bien et que la demande est présente, il n’est pas exclu que d’autres programmes soient offerts en cheminement bilingue au cours des prochaines années au Collège Laflèche.
Une première au Québec
Un double DEC en Gestion hôtelière et restauration verra également le jour à l’automne 2015 au Collège Laflèche, une initiative unique au Québec.
D’une durée de trois ans, cette nouvelle formule pédagogique permettra aux étudiants de décrocher deux diplômes à la fin de leur formation.
Le parcours sera parsemé de stages dans les deux secteurs d’emploi, et les étudiants auront même l’opportunité d’effectuer leurs stages à l’international.
«La polyvalence est importante sur le marché du travail. Ces deux formations comportaient des éléments similaires et complémentaires. Les étudiants pourront donc suivre un double DEC en trois ans, plutôt que de suivre des études de six ans ou de faire reconnaître des acquis pour obtenir les deux DEC», mentionne Luc Pellerin.
Cette nouveauté est d’ailleurs l’une des orientations ministérielles pour l’année 2014-2015.