Nouveau service pour les familles d’enfants en excès de poids

SANTÉ. Pour souligner son 25e anniversaire d’existence, l’Association des cardiaques de la Mauricie inc. (ACMI) lance un nouveau service s’adressant aux familles avec enfants de 5 à 14 ans en excès de poids.

Ce nouveau service, En-jeux au cœur du Bien Grandir, a été mis sur pied dans une perspective de complémentarité avec le réseau de la santé.

Les familles pourront participer à deux journées d’activités et d’ateliers afin d’acquérir des connaissances, des conseils et des outils en matière de saines habitudes de vie. La première journée aura lieu le 26 septembre à l’Auberge du Lac St-Pierre. Cette journée s’adresse tout spécialement aux parents. Ceux-ci prendront part à des ateliers participatifs mettant l’accent sur l’estime de soi chez les jeunes en excès de poids.

La deuxième journée, le 24 octobre, s’adresse à toute la famille et se déroulera en deux volets. Les enfants seront attendus au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’UQTR pour une journée d’activité physique qui leur permettra d’explorer divers sports et de découvrir ainsi leurs préférences. Pendant ce temps, les parents seront attendus chez Provigo Le Marché où une équipe aura préparé des ateliers sur l’alimentation.

Un besoin grandissant

«Il y a un besoin et c’est pourquoi on se préoccupe de ces familles-là, mentionne Lise Richard, représentante du comité organisateur d’En-jeux au cœur du Bien Grandir. Il y a de plus en plus de jeunes qui font de l’embonpoint et on trouve ça important d’agir tôt pour prévenir des problèmes de santé.»

Pour plus d’informations et pour s’inscrire aux activités : www.aucoeurdubiengrandir.org ou 819 373-3722.

Quelques chiffres

Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2012-2013), 31 % des Canadiens de 5 à 17 ans présentaient de l’embonpoint ou de l’obésité. Cette réalité variait selon les groupes d’âge : 26 % chez les 5 à 11 ans et 37 % chez les 12 à 17 ans.