Nouveau service en cardiologie à Trois-Rivières
SANTÉ. Près de 1 500 personnes bénéficieront annuellement d’interventions spécialisées en cardiologie grâce à l’implantation d’un service d’hémodynamie au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.
Les patients pourront être traités à Trois-Rivières dans le cas d’un infarctus, notamment, au lieu de se rendre à l’Institut de cardiologie de Montréal. En Mauricie lundi, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a procédé à l’inauguration officielle du service, qui représente un investissement de 7,6 M$.
«Il y a ici un équipement comparable à ce qu’on retrouve à l’Institut de cardiologie de Montréal et qui va offrir des services de même qualité avec des cardiologues de Trois-Rivières, mentionne le ministre. Dans la région, une personne qui fait un infarctus pourra se faire traiter localement, ce qui est très significatif puisque le taux de survie et le taux de complication dépendent du temps d’intervention. Plus on a un équipement proche, meilleures sont les chances de succès.»
«Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais personne qui va se déplacer, ajoute ce dernier. Il peut y avoir des cas d’une grande complexité qui vont nécessiter un autre environnement, mais pour la grande majorité des cas, ça va se passer ici.»
Selon le ministre, il s’agit du seul centre au Québec où il se fera de l’hémodynamie sans qu’il n’y ait de chirurgie cardiaque en même temps sur place. Par ailleurs, notons que le projet a consisté en un agrandissement et un réaménagement sur une superficie totale de 680 mètres carrés.