Nouveau bâtiment pour le CFP Qualitech
Le Centre de formation professionnelle (CFP) Qualitech présentait le 28 octobre dernier son nouvel outil pédagogique axé sur le développement durable. L’objectif de celui-ci est de maximiser la formation des futurs charpentiers-menuisiers.
L’outil en question est un bâtiment durable dont la construction a été enclenchée par un premier groupe d’étudiants en Charpenterie-menuiserie et complétée par les groupes suivants. Le projet a mobilisé tous les enseignants du programme qui ont supervisé et accompagné les élèves travaillant sur le projet.
Le but du projet était de former un groupe spécifique d’élèves qui bénéficieraient de notions en développement durable sans en changer la durée du programme de 1 350 heures. L’ajout de ces informations particulières est venu accroitre leurs connaissances dans le cadre de leur formation. «Par exemple, une maquette représentant une coupe de mur de notre bâtiment tel qu’il a été construit est très utile lors de nos formations actuelles. Elle offre aussi aux élèves une visualisation des matériaux utilisés en chantier», explique fièrement Serge Aubry, enseignant en Charpenterie-menuiserie.
Par ailleurs, les documents pédagogiques ont été mis à jour afin de véhiculer les notions de base de l’industrie, dorénavant abordées avec une conscience environnementale: projet LEED, nouvelles structures entièrement en bois à multiples étages, notions de développement durable, nouvelle loi sur l’économie d’énergie.
Un bâtiment axé sur l’avenir
Le nouveau bâtiment de Qualitech est entièrement construit avec des matériaux récupérables et non dommageables pour l’environnement. «Les contreplaqués sont sans urée, les murs sont isolés à l’aide de laine de roche et les huiles utilisées sont sans COV (contaminants organiques volatiles)», illustre René Tessier, enseignant en Charpenterie-menuiserie et co-instigateur du projet.
La construction de la maison a aussi été l’occasion de tester des produits, notamment pour le revêtement du plancher qui est le seul matériau qui vient de l’extérieur, c’est-à-dire en Amérique centrale. Il s’agit d’ipé, un bois deux fois et demie plus dur que l’érable à sucre, le bois le plus dur que l’on peut retrouver au Canada. Ce choix a été fait en prenant en considération l’achalandage à l’intérieur du bâtiment qui aurait pu user prématurément le revêtement.
Synergie chez Qualitech
En plus des étudiants en Charpenterie-menuiserie, plusieurs étudiants d’autres programmes ont pu profiter de l’expérience grâce à leur expertise. Entre autres, les moulures ont été réalisées par les enseignants et les élèves en Ébénisterie, le mur de brique par ceux de Briquetage-maçonnerie, et la peinture des portes par ceux de Carosserie. Le CFP Bel-Avenir et ses élèves du département d’Infographie ont également participé au projet en réalisant le visuel de la plaque dévoilée le 28 octobre dernier et qui sera installée à l’extérieur du bâtiment.