Notre-Dame-du-Mont-Carmel veut agrandir son école primaire

ÉDUCATION. Alors que plusieurs municipalités et petits villages peinent à remplir leur école primaire, Notre-Dame-du-Mont-Carmel veut agrandir la sienne. Avec quelque 400 élèves inscrits, l’établissement a atteint sa pleine capacité, mais les jeunes familles sont de plus en plus nombreuses.

L’an dernier, entre 35 et 40 nouvelles maisons ont été construites dans la municipalité. Les propriétaires sont principalement de jeunes familles. Pour la présente année scolaire, on compte 4 classes de maternelle, 3 classes de première année, 3 classes de deuxième année, 3 classes de troisième année, 2 classes de quatrième année, 2 classes de cinquième année et 2 classes de 6e année.

La fréquentation de l’établissement scolaire étant à la hausse, la Commission scolaire de l’Énergie a entrepris des démarches auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

«Notre demande d’agrandissement a été envoyée en juin, confirme Renée Jobin, coordonnatrice des Services des communications à la Commission scolaire. On a eu une rencontre en septembre avec des représentants du MELS. On a présenté le pourquoi de notre demande et nos besoins. On est maintenant en attente de nouvelles.»

Quant à l’échéancier et au budget, cette dernière indique que cette étape n’a pas encore été franchie. «On n’en saura pas plus tant qu’on n’aura pas de nouvelles du MELS. Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que l’école est pleine et que ça pourrait occasionner des problèmes si on n’agit pas assez tôt parce que la clientèle va augmenter.»

Dans l’éventualité où l’école sera agrandie, la Commission scolaire procédera à l’embauche d’enseignants et de responsables au service de garde, en fonction du nombre d’élèves supplémentaires qui pourront être accueillis.