Noël en lumière fait peau neuve

ÉVÉNEMENT. Pour sa 15e édition, l’événement Noël en lumière fait peau neuve.

Pour la première fois, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a fait appel à une firme spécialisée pour créer un concept spécial pour l’illumination des jardins.

«Quand on a commencé en 2003, c’était avant-gardiste comme événement. On a toujours fait l’installation des lumières à l’interne et c’était magnifique. Mais pour la 15e édition, on ose quelque chose de plus audacieux. Ce sera une expérience féérique», affirme le recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay.

C’est un tout nouveau type d’éclairage qui attend les visiteurs. La firme NOCTURA, qui signe le concept, misera sur des couleurs de lumière plus sobres, dans les teintes de blanc, plutôt que sur des lumières multicolores.

Des effets spéciaux seront aussi parsemés tout au long du parcours. Un espace photomaton  sera aussi aménagé à la fin du parcours.

«Ce sera davantage un trajet divisé en plusieurs sections, cette année. On verra des choses bien différentes. Je pense que les gens vont bien aimer ce concept», avance M. Tremblay.

Une programmation revampée

Vingt spectacles et concerts sont également prévus à la programmation de Noël en lumière. Une toute nouvelle scène sera aménagée près du fleuve pour accueillir plusieurs artistes, dont Alain-François (15 décembre), Jérôme Couture (16 décembre) et Yves Lambert (30 décembre).

Le groupe 2Frères sera en vedette pour le réveillon du nouvel An.

La veille du jour de l’An, c’est le groupe 2Frères qui prendra la scène d’assaut avec leur musique accrocheuse. Cette soirée se clôturera sur un feu d’artifice.

Par ailleurs, Mario Pelchat et Grégory Charles seront aussi en concert le 9 et le 21 décembre dans la Basilique. Notons que le spectacle de Mario Pelchat affiche déjà complet.

Spectacles A capella, folk et jazz sont aussi à l’horaire au Petit Sanctuaire.

Ressourcement et spiritualité

À travers les spectacles, le marché de Noël et les nombreuses activités au programme, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ne délaisse pas sa vocation première de spiritualité. En plus des messes spéciales de Noël et du jour de l’An, il y aura le retour de l’initiative Une bougie pour un ami le 10 décembre, ainsi qu’une procession aux flambeaux le 1er janvier.

«Noël en lumière est une occasion de fête pour tout le monde. C’est la lumière, cette lumière dont on a tant besoin avec les journées plus sombres de l’hiver. C’est dans notre mission de faire vivre de beaux moments», souligne le recteur Pierre-Olivier Tremblay.

«Le Sanctuaire est en transition, ajoute-t-il. On veut répondre aux besoins d’aujourd’hui. La société a changé, mais le Sanctuaire a toujours sa place, que ce soit sur le plan touristique (400 000 visiteurs chaque année, dont 56% provenant hors de la Mauricie), culturel ou social. Le Sanctuaire et ses jardins sont un lieu de rencontre, d’inspiration et de paix. L’événement Noël en lumière a un côté festif, mais aussi de contemplation et d’intériorité.»

Des laissez-passer à se procurer

Pour prendre part aux festivités de cette 15e édition, les visiteurs peuvent se procurer leur laissez-passer au coût de 15$ sur le réseau OVATION ou directement à la réception ou à la boutique de souvenirs du Sanctuaire. Des laissez-passer journaliers seront aussi disponibles au coût de 5$ sur les lieux.

Le laissez-passer donne droit à plus de 20 concerts et spectacles (sauf ceux de Mario Pelchat et Grégory Charles dont les billets sont vendus séparément), la fête familiale, les jardins illuminés, la visite de la Maison Rocheleau, l’exposition de modèles réduits et plus.

L’accès au Marché de Noël et aux célébrations religieuses est gratuit.

 

Noël en lumière | Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap | 8 décembre au 7 janvier | Laissez-passer journalier: 5$ // Laissez-passer général: 15$

***

30 000

Chaque année, Noël en lumière attire en moyenne 30 000 visiteurs, mais l’équipe du Sanctuaire s’attend à voir ce nombre augmenter avec la programmation de cette 15e édition.