Noël en lumière: le froid n’a pas effrayé les visiteurs

ÉVÉNEMENT. En dépit du froid intense durant le temps des fêtes, la 15e édition de Noël en lumière a attiré plus de 30 000 visiteurs entre le 8 décembre et le 7 janvier au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Il s’agit d’un record pour l’événement qui proposait une programmation diversifiée et plusieurs nouveautés.

«Il est bien évident que le froid polaire a été un élément déterminant dans le nombre de visiteurs que nous espérions atteindre cette année. Nous sommes très heureux cependant d’avoir atteint ce chiffre record et sommes convaincus que nous l’aurions aisément dépassé si la température avait été plus clémente», souligne le recteur du Sanctuaire, Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i.

La nouvelle formule des laissez-passer a également été bien reçue par la population, puisque l’objectif de 1000 ventes à 10$ en trois semaines a été doublé.

À l’occasion de cette 15e édition, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap avait bonifié l’événement en ajoutant notamment une scène extérieure près du fleuve. Des spectacles y ont été présentés durant quatre soirs. Les artistes ont relevé tout un défi d’y performer malgré des températures qui ont atteint -36°C.

En dépit du froid, une impressionnante foule s’est massée devant la scène, le 31 décembre, pour défoncer l’année en compagnie des 2Frères. Les concerts de Mario Pelchat et de Gregory Charles à la Basilique ont, quant à eux, pratiquement fait salle comble. Les concerts intimes ont aussi été plus populaires cette année.

L’exposition intérieure, qui mettait en lumière les miniatures et modèles réduits de l’artiste Claude Bastien et son équipe, a connu une hausse d’achalandage de l’ordre de 30%.

Le Marché de Noël a également attiré son lot de visiteurs. Plus de 30 exposants étaient au rendez-vous lors des deux fins de semaine d’activité du Marché de Noël.

Vu le succès de cette 15e édition de Noël en lumière, le recteur du Sanctuaire affirme que la formule expérimentée cette année sera de retour l’année prochaine. (M.E.B.A.)

***

Quelques chiffres

26

Prestations artistiques

130

Célébrations religieuses et moments d’intériorités

20 000

Plus de 20 000 lumières dans les jardins illuminés

273

Nombre d’heures de programmation sur 31 jours