Noël au Sanctuaire: plus de chant et de musique
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap modifie quelque peu ses festivités du temps des Fêtes en mettant davantage l’accent sur le chant et la musique que sur les lumières, même si les décorations et l’ambiance de Noël seront toujours bien présentes.
De nombreuses activités seront proposées du 3 décembre au 3 janvier, dont quatre concerts différents, ce qui démontre la place centrale qu’occupera la musique cette année, explique le directeur du Sanctuaire, le Père Rémi Lepage.
« La musique, on sait combien ça fait partie de l’esprit des fêtes, de l’esprit de Noël. Le temps de Noël, c’est un temps fort pour la joie de vivre, pour faire face à l’émotion, à l’espérance, aussi à la beauté. On a trouvé que de mettre l’accent sur différents concerts de la musique traditionnelle de Noël, ça serait une bonne façon de nous permettre de célébrer ce temps de l’année. »
Des quatre événements musicaux présentés, trois sont gratuits. Le public est invité à faire une contribution volontaire.
Le samedi 9 décembre 13 h 30, les Classiques de Noël seront interprétés par le baryton Manuel Blais, la soprano Marie-Ève Beauchesne et le ténor Éric Prud’homme sous la direction musicale de l’organiste Jocelyn Lafond.
Le lendemain à 14 h, le chœur Latinoamericano de Trois-Rivières offrira des cantiques de Noël en espagnol dans le cadre du concert Navidad con Jesus.
Un concert féérique sous les chandelles fera briller le Sanctuaire le samedi 16 décembre à 19 h 30. Casse-Noisette et les plus beaux classiques de Noël sont au programme d’un événement unique où la Basilique sera plongée dans une ambiance feutrée, illuminée exclusivement de chandelles et d’un doux éclairage. Un narrateur accompagnera un quatuor à cordes afin de raconter quelques faits historiques en lien avec les mélodies sélectionnées. Les billets sont en vente au coût de 46,50 $.
La responsable des événements au Sanctuaire, Linda Sévigny, se réjouit déjà de l’ambiance chaleureuse que dégageront la musique et l’éclairage unique.
« Je veux que vous imaginiez la Basilique avec des chandelles partout. Ça va être un moment magique, ça va être féerique. »
Le dernier concert gratuit, Célébration, mettra en vedette le chœur Trium, la chorale d’enfants Infano, la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau et des airs traditionnels de Noël, le samedi 23 décembre à 14 h.
Un peu moins de lumières
Le Père Rémi Lepage confie que de nombreux arbres des jardins ont dû être abattus ces dernières années puisqu’ils étaient malades ou endommagés.
« Ç’a vraiment réduit les installations qui existaient pour rendre possible l’installation ou le maintien de lumières. On va faire quand même ce qu’on peut pour placer les lumières qu’on pourra dans les jardins cette année, mais il faut dire qu’il y aura quand même différentes lumières sur le site, que ce soit à l’intérieur de la basilique ou ailleurs. Il y aura des lumières pour nous permettre d’entrer dans l’émerveillement qui fait partie de la fête de Noël. »
Notons qu’un reboisement a débuté sur le site et qu’il se poursuivra.
La campagne de financement Notre beau sapin est déjà en cours. La population est invitée à acheter des boules de Noël afin de garnir le sapin de la Basilique. Les boules sont vendues entre 5 $ et 50 $ et tout l’argent ainsi recueilli servira à maintenir le Sanctuaire et ses activités.
Marché de Noël
75 artisans locaux feront découvrir leurs confections à la sixième édition du Marché de Noël de Trois-Rivières les samedi 9 et dimanche 10 décembre. Il est conjointement organisé par le Sanctuaire et la Maison des grands-parents de Trois-Rivières pour la deuxième année consécutive.
Le public souhaitant trouver des cadeaux originaux et fabriqués localement devrait y trouver son compte. Bijoux, vêtements, produits de l’artisanat, en bois, céramique, peinture, soins de beauté, décoration et gourmandises se retrouveront aux kiosques disposés dans les maisonnettes extérieures et au sous-sol de la Basilique.
Le Marché de Noël suscite toujours un grand intérêt pour les artisans, indique la directrice générale de la Maison des grands-parents, Émilie Dallaire.
« Le choix des artisans n’a pas été facile. Sur 162 inscriptions, 75 ont été retenues. Pour faire la sélection, le comité s’est donné certains critères. On voulait avoir des choses qui étaient faites de matières recyclées, faites à la main, des produits locaux, des matières écologiques ou qui favorisent le zéro déchet. »
Les visiteurs pourront profiter d’une animation extérieure. En plus de la présence du père Noël, il sera possible d’effectuer une balade à cheval en carriole (le samedi), d’entendre les histoires du conteur Steve Bernier autour du feu (le dimanche) et la musique folklorique du duo Trad Leclerc-Bell (le dimanche).
En nouveauté cette année, la Chapelle de la Paix accueillera l’équipe de Cap jeunesse samedi pour des activités familiales. De plus, des camions de nourriture de rue seront installés sur la place de l’esplanade devant la Basilique.
Rappelons que deux concerts gratuits se tiennent durant le week-end du Marché de Noël, samedi et dimanche en après-midi.
Messe de minuit
La veille de Noël, peu d’églises célèbrent une messe de minuit… à minuit. C’est pourtant le cas au Sanctuaire, indique le responsable de la mission Simon Roy.
« Nous sommes heureux de vous dire qu’il y aura une messe de minuit ici. On est l’un des seuls endroits, encore dans le diocèse – il y a la Cathédrale et nous, dans le grand Trois-Rivières – qui offrons cette messe de minuit à minuit. »
Parmi les autres célébrations, la fête de la Sainte-Famille, les 30 et 31 décembre, revêt un caractère particulier aux yeux de M. Roy.
« C’est la seule fête liturgique que la Nouvelle-France a donnée au calendrier universel. François de Laval, à Québec, a institué cette fête que l’on célèbre partout dans le monde. Notre petit sanctuaire datant de 1720, notre chapelle est une des premières au monde à avoir célébré à cette date, le dimanche après Noël, la fête de la Sainte-Famille, et ce, en continuité depuis son installation. »