Navette fluviale entre Bécancour et Trois-Rivières: du rêve à la réalité

NOUVEAUTÉ. Saisissant l’opportunité des Fêtes du 50e de la Ville de Bécancour et profitant de la période des festivals au cœur du centre-ville trifluvien, le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois ainsi qu’Yves Lévesque, maire de la Ville de Trois-Rivières, ont procédé au lancement de la navette fluviale entre les deux rives.

La mise en place de cette navette se réalise dans la continuité des pistes d’actions annoncées le 21 août dernier lors de la «Traversée symbolique» en lien avec le développement touristique et économique des deux municipalités. Les villes de Bécancour et Trois-Rivières concrétisent ainsi un développement touristique commun qui mettra en valeur les réseaux cyclables et la découverte des attraits touristiques de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent.

«C’est un moment attendu et pour moi, ç’a une valeur historique et émotive. C’est un désir que je caressais depuis longtemps de faire revivre une telle traverse. On apprend enfin à conjuguer le verbe «se réjouir de»», a souligné le maire de Bécancour.

Son homonyme trifluvien apprécie également le lien d’amitié qui se tisse entre les deux rives. «On a comme responsabilité de développer nos territoires respectifs, mais qui sont très complémentaires. C’est la suite de ce qu’on fait depuis le début», indique M. Lévesque, faisant notamment référence au Salon de l’emploi entre Trois-Rivières et Bécancour tenu en avril dernier.

La mise en place de ce projet avoisine les 58 000$, grâce à de nombreux partenariats.

De retour pour de bon?

Entre Trois-Rivières et Bécancour, cela fait 48 ans qu’il n’y a plus de traverse, la dernière ayant eu lieu en 1967. La nouvelle navette fluviale, opérée par le Groupe AML, sera donc un nouveau moyen de transport entre les deux municipalités. Instaurée pour la saison estivale, cette dernière permettra aux visiteurs et citoyens d’aborder les deux rives soit à pied ou en vélo.

Les plaisanciers pourront monter à bord de cette navette, qui contient 121 places, au quai de Sainte-Angèle, où des aménagements ont été réalisés afin de permettre l’accès, ou au Port de Trois Rivières, au kiosque des Croisières AML. Les traversées se tiendront tous les samedis et dimanches du 4 juillet au 23 août 2015 à raison de trois aller-retour par jour.

«C’est un échange qu’on fait pour la première fois et la navette sera en opération pour les deux prochains mois. Mon souhait le plus cher serait que le succès soit si populaire que ça devienne un classique et une habitude; qu’à chaque été, une navette traverse le St-Laurent entre la Rive-Nord et la Rive-Sud», admet M. Dubois.

Les coûts par personne seront de 4$ taxes incluses pour un aller simple et de 7$ taxes incluses pour un aller-retour. La navette sera gratuite pour les enfants de 6 ans et moins. Les vélos y seront acceptés sans frais supplémentaire.

D’une rive à l’autre

Du côté de Bécancour, la mise en place de cette navette permettra aux visiteurs de profiter des nouvelles «Boucles de Bécancour», soit des circuits thématiques à faire en vélo qui permettront d’admirer les paysages et les attraits bécancourois. Des dépliants à cet effet sont d’ailleurs disponibles à l’Office de tourisme et de congrès de Bécancour et sont aussi positionnés sur des sites web tels que Garmin Conect et GPSies sous le compte «Ville de Bécancour».

Du côté de Trois-Rivières, l’accent sera mis sur la découverte à pied du centre-ville par ses nombreux restaurants, bars, terrasses, attraits touristiques et festivités en saison chaude.

«La navette nous permet de bonifier notre offre touristique au niveau culturel et sportif. En mettant nos ressources en commun, ce sont les touristes et nos citoyens qui en ressortent gagnants. Bécancour est un joyau en termes de pistes cyclables par ses paysages et ses parcours intéressants, alors que Trois-Rivières est ville riche en culture et patrimoine que tous aiment découvrir et revisiter. C’est un nouvel événement récréotouristique que chaque ville peut ajouter à ses propositions d’activités», ont laissé entendre les maires lors du lancement officiel de la navette.

Enfin, la navette permettra aux gens de découvrir le St-Laurent d’un point de vue qu’ils ont rarement eu la chance d’avoir, puisqu’en voiture, via le pont Laviolette, l’aspect visuel n’est pas aussi intéressant. Notons également que cette traverse optimise le transport de personnes, en plus de diminuer l’impact environnemental.

Horaire

Samedis

10h15 – Trois-Rivières > Sainte-Angèle

10h30 – Sainte-Angèle > Trois-Rivières

17h45 – Trois-Rivières > Sainte-Angèle

18h – Sainte-Angèle > Trois-Rivières

22h15 – Trois-Rivières > Sainte-Angèle

22h30 – Sainte-Angèle > Trois-Rivières

Dimanches

10h15 – Trois-Rivières > Sainte-Angèle

10h30 – Sainte-Angèle > Trois-Rivières

13h15 – Trois-Rivières > Sainte-Angèle

13h30 – Sainte-Angèle > Trois-Rivières

17h45 – Trois-Rivières > Sainte-Angèle

18h – Sainte-Angèle > Trois-Rivières