M/S Jacques-Cartier : nouveau concept de croisières

CROISIÈRES. L’été 2018 sera marqué par le grand retour du navire M/S Jacques-Cartier sur le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs. Complètement rénové et réinventé, le bateau accueillera des passagers de mai à octobre pour des croisières nouveau genre.

Trois trajets sont offerts en 2018 : «Les îles du Saint-Laurent et le Fjord du Saguenay», «La Route des phares» et «Majestueux Saint-Laurent». À bord, la famille Harvey, composée de Michel Harvey, Maryse Camirand et leurs filles Rachel et Amélie, proposera une expérience différente lors de chacune de ces croisières.

Contrairement à ce que font les bateaux de croisières, le M/S Jacques-Cartier naviguera de jour. «On veut faire vivre le Saint-Laurent autrement, indique Mme Camirand. On va aller ailleurs que les grands navires internationaux. On va se promener où les autres ne vont pas. On va débarquer en zodiac à des endroits où il n’y a pas de quai ni pas d’accès. Ce sera des croisières actives. On va amener les gens à bouger. Il y en aura vraiment pour tous les goûts.»

Des activités à degré de difficulté varié seront offertes. Entre autres, les passagers pourront faire des randonnées pédestres, des excursions, du kayak et du géocaching. «On est à part dans nos choix et c’est voulu, mentionne Mme Camirand. Il se peut qu’il y ait des arrêts-surprises pendant le trajet. Il y a des choses qui vont arriver sur le moment et qu’on ne pourra pas laisser passer. Par exemple, si on va au Saguenay pendant la période des perséides, on va profiter du spectacle. C’est là qu’on se distingue, on veut que les gens vivent quelque chose de différent, quelque chose d’authentique.»

«Partout où on va, on veut que ce soit en partenariat avec les gens qui sont là et en respect avec les lieux qu’on visite, ajoute cette dernière. C’est une approche intégrée en lien avec nos valeurs et les valeurs de nos partenaires.» Et question de pousser l’expérience encore plus loin, même les mets concoctés à bord auront une touche locale. Selon l’endroit où se trouvera le navire, les gens auront dans leur assiette des produits locaux.

Investissement de 6,6 M$

Ces derniers mois, le M/S Jacques-Cartier s’est refait une beauté. Un investissement de 6,6 millions de dollars a permis de le rénover entièrement. Il est maintenant plus large et plus long de 40 pieds. «Il y a un étage et demi de plus. Il est aussi plus profilé pour être capable de mieux prendre la vague», précise Maryse Camirand.  

En plus de la famille propriétaire et des quelque vingt membres d’équipage, le navire peut accueillir 68 personnes. On y retrouve trente-quatre cabines de six catégories, trois spas, un sauna, une salle de massothérapie, une salle d’observation, une salle polyvalente, une salle à manger et une salle d’entraînement.

De mai à octobre 2018, le M/S Jacques-Cartier fera plus de 25 départs, dont un à partir de La Baie à Saguenay. Il sera en opération pendant les 24 semaines. Pendant la saison, il accueillera environ 1 700 personnes au total. Le voyage inaugural, de Trois-Rivières à Toronto, aura lieu le 12 mai 2018. Pour en savoir plus ou pour réserver une croisière : msjacquescartier.com

La navigation dans le sang

En 2019, la famille Harvey célèbrera ses 100 ans de navigation à titre de capitaine et propriétaire de bateaux. À bord du M/S Jacques-Cartier, Michel Harvey et Maryse Camirand représentent la quatrième génération de marins.

À l’automne dernier, le couple a acheté le navire qui a été construit en 1924. «Tout ce qui reste d’origine, c’est la plaque, mentionne Mme Camirand. Au début, le bateau faisait la traverse entre Kingston et Wolf Island. Après, il a fait la traverse entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.»

Le M/S Jacques-Cartier a été acheté en 1967 par Luc et Fernande Harvey, les parents de Michel. «De 1967 à 1971, ils ont transporté du bois avec un bateau en acier, ce qui était marginal à l’époque, indique Mme Camirand. Durant l’hiver 1971-1972, Luc a transformé le navire pour faire des croisières et des excursions. Il y avait seulement un pont à l’époque.»

Une fois rénové, le M/S Jacques-Cartier est arrivé au port de Trois-Rivières. «Les trois premières semaines, il n’y avait personne à bord, raconte Mme Camirand. Puis, il est arrivé sept personnes. Luc était tellement content qu’il les a embarqués gratuitement. C’était sa première croisière. Et il en a fait jusqu’en 2012.»

Quand le bateau a été retiré de l’eau, Michel et Maryse se sont permis une pause stratégique. «On voulait prendre le temps d’avoir du recul, explique Mme Camirand. On voulait voir où est le marché et vers où on s’en va. On a pris le temps d’étudier la situation. On s’est entouré d’une belle équipe et on s’est lancé dans notre projet de croisières.»

Âgée de seulement 15 ans, l’une des filles du couple, Rachel, démontre déjà de l’intérêt pour prendre la relève. Elle a d’ailleurs suivi son cours pour conduire les zodiacs pendant les croisières.