Moyen d’expression collectif entre les générations

SOCIÉTÉ. Le 24 novembre dernier, la Maison des grands-parents de Trois-Rivières lançait le premier numéro de son tout nouveau magazine intergénérationnel Apprenti-Sage. Le projet, intitulé Partager sa plume, met en lumière la collaboration et le travail d’ainés et de jeunes de la communauté trifluvienne.

«Aujourd’hui, nous sommes très fiers de voir se concrétiser un projet dont l’idée a commencé à germer il y a 5 ans. Les grandes lignes de ce projet sont nées suite à des discussions auprès d’ainés bénévoles de la Maison des grands-parents de Trois-Rivières», a raconté France Pronovost, directrice générale de la Maison.

Le comité du projet, formé de sept ainés de la Maison des grands-parents de Trois-Rivières, a défini des valeurs qu’ils désiraient véhiculer par les différentes chroniques présentes dans le magazine. Ainsi, une ou plusieurs valeurs sont mises en vedette dans chacun des textes: le respect de soi et des autres, la gratitude, l’entraide et l’authenticité.

Au printemps 2016, les instigateurs du projet ont reçu le financement nécessaire à sa concrétisation grâce au programme Nouveaux horizons pour les ainés du gouvernement du Canada. Ce financement permettra d’ailleurs trois autres parutions qui devraient avoir lieu en 2017, plus précisément à la fin du mois de janvier, en mars ainsi qu’en mai.

Du soutien aux réalisations

Le financement versé par le gouvernement canadien a aussi permis aux participants de bénéficier de soutien professionnel en photographie et en rédaction par l’entremise d’ateliers. Pendant quatre semaines, des élèves du programme d’éducation internationale de l’école secondaire des Pionniers ont pris part à ces ateliers en compagnie des ainés de la Maison des grands-parents.

«C’était très enrichissant de pouvoir communiquer avec les ainés. J’ai réalisé que malgré que les choses changent et que le monde évolue, il y a des façons de vivre qui seront toujours pareilles à travers le temps», a partagé Yango Razakamananifidiny, 15 ans.

«Les jeunes nous aident à garder l’esprit ouvert, a renchéri Marthe Poisson, 66 ans. En gardant contact avec les jeunes, on s’implante des racines dans le monde actuel.»

En octobre dernier, un concours a été lancé afin de trouver un nom significatif au magazine. Une cinquantaine de propositions ont été acheminées. Le nom choisi, Apprenti-Sage, interpelle autant les jeunes que les ainés. Pierre Black est celui qui a soumis l’idée retenue et a remporté un chèque-cadeau de 100$ chez Coopsco 3-Rivières ainsi qu’un cours de photographie d’une valeur de 65$ de Gosselin Photo.

«Apprenti signifie que nous sommes, quel que soit notre âge, des apprenants, alors que sage réfère à la sagesse que nous acquérons tout au cours de notre vie», a expliqué Nadine Boisvert, agente de projet à la Maison des grands-parents de Trois-Rivières.

Le magasine est disponible gratuitement dès maintenant dans les bibliothèques de Trois-Rivières, à la Coopsco 3-Rivières, à la librairie l’Exèdre, à la librairie Poirier, dans quelques résidences pour ainés ainsi qu’en format numérique au www.mgptr.com.

Auteurs recherchés

Le comité du magazine invite les jeunes et les ainés de la région à proposer un court texte (100 à 400 mots) au mgptr2002@cgocable.ca pour les publications à venir. «Expériences de vie, témoignages, réflexions: mettez-y de l’émotion!»