Mort suspecte de deux dalmatiens : la cause identifiée

TROIS-RIVIÈRES. Les résultats de l’autopsie ont été dévoilés au grand jour. Intoxication à l’antigel. Et le pire s’est confirmé pour les propriétaires de Pongo et Skittle, deux jeunes dalmatiens dont la mort suspecte, en avril dernier, avait ébranlé la petite municipalité de Saint-Maurice. 

En moins de 48 heures, Jonathan Lessard et Kim Chevrette ont vu dépérir, impuissants, leurs fidèles compagnons des deux dernières années. Leur décès a été foudroyant. La veille, les dalmatiens étaient en pleine forme. Mais du jour au lendemain, leur état de santé s’est gravement détérioré.

Le verdict du vétérinaire est sans appel. Ils souffrent tous les deux de sévères problèmes aux reins. En fait, leurs reins ont arrêté de fonctionner simultanément. De leur côté, leurs maîtres ont immédiatement soupçonné un empoisonnement.

En se basant sur le poids des chiens, les résultats des nécropsies ont révélé que Pongo et Skittle aurait ingérée entre 200 et 300 ml d’antigel, peut-on lire sur la page du groupe citoyen d’intervention et de protection des animaux de compagnie, GIPAC Québec. Une dose fatale dans les deux cas, puisqu’il suffit de seulement 10 ml par kg dans le sang pour que les symptômes d’une intoxication se manifestent chez un animal.

Toujours selon le GIPAC Québec, d’autres résidents aux abords du Lac Thibeau, à Saint-Maurice, ont été victime d’un acte de cruauté animale par le même modus operandi.

«À la suite de ces malheureux décès, un voisin s’est manifesté pour dire que son chien était décédé dans les mêmes circonstances six mois plus tôt et un autre dont les chats sont tous disparus», a affirmé le groupe.