Mort d’un mécanicien : conclusions de l’enquête de la CSST

La CSST a dévoilé mercredi les conclusions de son enquête sur le décès d’un mécanicien de l’entreprise Location d’outils Victo inc., survenu le 17 mars dernier, aux locaux du commerce. Ce jour-là, Gérald Dargy a perdu la vie après qu’il soit demeuré coincé dans le mécanisme d’une plate-forme élévatrice automotrice alors qu’il effectuait des travaux d’entretien.

Le jour de l’accident, le mécanicien effectuait des travaux de peinture sur une plateforme élévatrice automotrice de marque Plafolift. Afin de protéger les pièces de l’équipement contre les éclaboussures de peinture qu’il pulvérise, le travailleur installe, à différents endroits, du ruban adhésif et des plastiques.

Au moment de protéger le ciseau (dispositif élévateur) de l’équipement, il relève la plate-forme suffisamment pour se donner plus d’espace afin d’installer le plastique protecteur derrière le compartiment hydraulique. À ce moment, son torse s’appuie contre le dispositif d’abaissement d’urgence. La plate-forme redescend et lui coince la tête entre le dessus du compartiment hydraulique et le dessous du plancher de la plateforme. Le travailleur est retrouvé coincé dans cette position. Les secours sont immédiatement appelés. Il est dégagé de sa position, et son décès est constaté sur place.

L’enquête a permis à la CSST d’identifier deux causes pour expliquer l’accident. D’abord, le travailleur est coincé lors de la descente inopinée de la plate-forme alors qu’il effectue des travaux d’entretien sur celle-ci. De plus, le positionnement et la conception du dispositif de descente d’urgence de la plate-forme permettent son actionnement accidentel.

À la suite de l’accident, la CSST a exigé de l’employeur qu’il modifie les dispositifs de descente d’urgence afin de les protéger contre toute activation accidentelle sur ses douze autres plates-formes élévatrices.

Afin d’éviter la répétition d’un tel accident, la CSST demandera à l’Association de location du Québec, à l’Association de la construction du Québec, à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, à l‘Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec ainsi qu’aux principaux syndicats de la construction d’informer leurs membres des conclusions de l’enquête.

Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant.