Mois de l’autisme: un petit pas pour une grande cause
Le mois d’avril étant celui de l’autisme, l’organisme Autisme Mauricie organise plusieurs activités de sensibilisation à travers la région au cours des prochaines semaines. Un spectacle en collaboration avec le groupe Bears of Legend et une marche dans les rues de Trois-Rivières font partie de celles-ci.
Ce mois de sensibilisation a commencé en force, le 1er et 2 avril, avec une soirée d’information sur l’autisme à Louiseville et La Tuque. Le 10 avril, c’est un rendez-vous au Broadway Pub de Shawinigan alors que le groupe Bears of Legend partagera la scène avec une dizaine de personnes autistes à l’occasion d’un 5 à 7.
«À chaque année depuis trois ans, on organise un spectacle de talents qui met en vedette des personnes autistes de la région, indique Maude Paquette-Martin d’Autisme Mauricie. Il y aura de la musique, des numéros d’humour et plusieurs autres numéros conçus par les personnes autistes.»
«Cette soirée nous permet de rejoindre un public qui n’est pas toujours familier avec l’autisme et qui est souvent impressionné par ce que ces personnes-là sont capables de faire», poursuit cette dernière.
Une petite nouveauté s’ajoute au concept cette année. Les personnes intéressées pourront vivre, le temps de quelques minutes, dans la peau d’une personne autiste. «Nous avons conçu une machine qui permet aux gens de vivre l’hypersensibilité», explique Mme Paquette-Martin.
«On sait que les personnes autistes vivent souvent avec un trouble au niveau sensoriel, ce qui fait en sorte que leurs sens sont très développés, ajoute Martine Quessy, directrice générale d’Autisme Mauricie. Ils peuvent être hypersensibles au son ou à la lumière par exemple. C’est ce qu’on a voulu reproduire avec cet appareil. Quand une personne entre dedans, elle est surstimulée, il y a beaucoup de sons, beaucoup de lumière. C’est très spécial.»
À Trois-Rivières
Du côté de Trois-Rivières, Autisme Mauricie tiendra un kiosque d’information au centre commercial Les Rivières les 18 et 19 avril. Ceux et celles qui le désirent pourront également faire l’essai de la machine hypersensorielle.
«Il y a aussi des personnes autistes qui seront sur place pour répondre aux questions des gens, mentionne Mme Quessy. On veut faire comprendre aux gens que toutes les personnes autistes sont différentes. Souvent, l’image stéréotypée qu’on a, c’est la personne qui se bouche les oreilles et qui se frappe la tête. Mais il y a tout un monde à côté de ça. Chaque personne est différente et c’est pourquoi il faut briser cette barrière de préjugés.»
Pour clore le mois d’avril, une grande marche se tiendra le 26 avril dans les rues de Trois-Rivières à compter de 13h15. Quelque 300 personnes sont attendues à cette 4e marche intergénérationnelle pour l’autisme. Le départ se fera devant le bureau d’Autisme Mauricie, au 1650 rue Champlain. Pour plus d’informations sur toutes les activités organisées par Autisme Mauricie: www.autismemauricie.com